Devoir de Philosophie

Dom Juan, Un Piece Baroque ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

juan

Dom juan est une pièce rédigée par Molière en 1665 est souvent considérée comme une comédie...

Jean- Baptiste Poquelin , connu sous le nom de Molière, est un artiste du 17 ème siècle.  C’est l’époque où la religion et la morale chrétienne sont présentes. 
La pièce Dom Juan est une pièce qui s’oppose aux règles du théâtre  où il n’y a pas d’unité de lieu, d’action et de temps. Il met en scène du merveilleux et du fantastique avec comme personnage principal un libertin qui s’oppose à la religion. Le DON JUAN de Molière n'est pas qu'un séducteur, c'est un révolté qui renie tous les codes moraux et sociaux              

Il faut savoir qu'en France, le 17 eme siècle est parcourue pas deux mouvement intellectuel et esthétique inverser; le baroque et le classicisme.

Alors que le baroque repose sur un mouvement de la vision d'un monde instable ou tout n'est que illusion, folie,  réversibilité... Le classicisme impose l'idée d'un monde figer et déterminer où la raison et la modération sont ériger en vertus suprême. C'est deux modes de penser s exprime en littérature a travers des thermes et des formes spécifique, foisonnement verbale mise en abîme, mélange des genre pour le baroque. Harmonie et régularité d écriture pour le classicisme . Ainsi l'illusion comique de corneille ou la tempête de sheaspkere sont des oeuvres baroque tandis alors que les tragédie du même corneille ou celle de racine appartienne au mouvement classique. Dans cette dissertation nous essaierons de déterminer si Dom Juan est une pièce qui appartient au mouvement classique ou baroque..   Dès lors, nous verrons tout d'abord le baroque dans la pièce, puis les aspects classiques de l'oeuvre.

 

I. Une piece baroque . 

 

D'après cette piéce on peut penser qu'elle appartient au genre baroque car Molière a recours à tous les artifices notamment au merveilleux et surtout la règle des 3 unité n'est pas respectée.

Comme le résume brièvement  Boileau : « qu'en un lieu, en un seul jour, un seul acte accompli [...] tienne jusqu'à la fin du théâtre empli. « Ainsi, les règles classiques sont clairement énoncées on est donc forcé de constater que dans Dom Juan ces règles ne sont pas respecter car une pièce classique doit se dérouler en 24 heures et en un seul lieu. Cependant on constate que pour chaque acte les lieux sont différents. L'acte I se déroule dans une ville sicilienne, à l'intérieur d'un palais sans que le lieu soit autrement précisé, dans le second acte, changement de décor : la scène se passe au bord de la mer, non plus dans un palais, mais, parmi des paysans, dans le troisième acte, Don juan et son valet traversent une forêt, non sans tromper par la conversation la monotonie du voyage. Mais, cette forêt disparaît soudainement, cédant la place à l'intérieur d'un mausolée, où trône la statue du commandeur.

L'unité de lieux, de temps, et d'intrigue sont des règles classique au 17ème siècle qui doivent être respectée (CLASSICISME) or ici la pièce ne se passe pas en une seule journée, il n'y a pas qu'un lieu, de plus on compte 5 intrigues en tout.

Ces 3 règles on pour but de décrire la scène d'exposition c'est-à-dire ACTE 1 , scène 1 où tous les personnages doivent être présents, or la pièce Dom Juan débute avec Sganarelle et Gusman qui parle de Dom Juan. Et toutes les classes sociales sont présentes ce qui souligne que ce n'est pas une tragédie classique. Dom Juan nous présente donc une peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles (Dom Louis, Dom Juan, Dom Carlos, etc) ainsi que leurs valets (dont Sganarelle) le bourgeois monsieur Dimanche, des paysans (Charlotte, Pierrot, Mathurine), et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.
 Le mélange de comique et de tragique est aussi une spécificité du baroque... Dans cette pièce le seul frein que connait le personnage de Don Juan est la mort, ce thème est une obsession à l'époque baroque. Chez Molière, Don Juan est une pièce grâve, où le héros meurt. Ceci est rare dans la comédie et la vision de l'amour et de la religion, donné par le personnage de Don Juan est contre la pensée de l'époque. Dès la scène d'exposition la clarté est mise en doute. Le comportement de Dom Juan est révolté, il s'oppose aux règles sociales, aux valeurs morales et religieuses (refus de promesse de mariages, de cultes ...), on peut donc dire que Dom Juan est un libertin. Il s'autorise des libertées dans le domaine religieux (il est athée), dans le domaine sociale (il ne rembourse pas ses dettes), dans le domaine moral et sexuel: "Le plaisir de l'amour est dans le changement" d'après Molière.

A la fin de la pièce il y a une autre règle qui n'est pas respectée qui est celle de bienséance, puisque Dom Juan mange est meurt sur scène (toute chose triviale ou violente étant interdite). La statue qui s'anime et la mort spectaculaire de Dom Juan impliquent l'utilisation de pièces à machines (deus-ex maquina) très appréciées dans le baroque.Dom Juan meurt par la statue du Commandeur. La succession des rencontres assurent l'évolution de l'intrique, Dom Juan s'oppose a tout les personnages mais aussi a la Statue du Commandeur qui ici reprend Dieu. Il n'y a pas d'unité d'action mais le comportement révolté de Dom Juan assure la cohérence de l'intrigue.

Le baroque se retrouve aussi dans les émotions, les passions; l'inconstance est donc un thème baroque.. Il y a également la présence du trompe-l'œil, l'illusion.  Molière à travers cette pièce a voulut faire passer plusieurs messages: ne pas jouer avec les sentiments des gens, réfléchir aux conséquences de ses actes, l'entêtement peut mener a la perte lorsqu'on refuse de reconnaître ses erreurs et suivre les règles de la société.

Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registre du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame méthaphysique. Il y a donc un mélange du comique et du tragique dans cette piece.

Il y a autre chose de très important à ne pas oublier c'est "le théâtre dans le théâtre" : Dom Juan se comporte comme un acteur, avec Sganarelle pour spectateur (ces deux là ne se quittent pour ainsi dire jamais dans la pièce). La mise en abyme du théâtre est quelque chose de propre au baroque.

 

II Les aspects classique de la pièce. 

Il n'en demeure pas moins que dj respecte l'esprit du classicisme . 

Malgres la multiplicité des intrigues la piece est concentré sur le personnage de dj et traite finalement d'un thème unique: le libertinage. 

Le personnage de dj est present dans quasiment toute les scènes de la piece  . par ailleurs chaque acte illustre un aspect du personnage; le marie volage acte 1, le séducteur ds l'acte deux, l'impie sacrilège ds lacte 3, le fils rebelle ds lacte 4 et le revolter contre dieux ds lacte 5; 

Malgres cette apparente diversiter il s'git bien d'analyser l'ensemble des facettes de l'etre humain dans toutes sa complexiter 

Le theme du libertinage si il est traiter sur le plan sentimental est également envisager de facons plus approfondie sur le plan de la liberté de penser en matiere religieuse. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque de Molière, la critique de la religion etait quasiment impossible: les auteurs devaient donc user de divers moyens scenique pour faire passer leur message sans encourrir les foudres du pouvoir. Cette piece a d'ailleurs été joué de facons reduite pendant plusieurs années car elle etait considérer comme subversive . 

 

Le dénouement de la pièce malgres les apparence est conforme au lois du classicisme  : la mort est la juste punition du pecheur et la norme morale est ainsi affirmé . Sous cet angle dj se termine "bien" au sens des regles classiques de la dramaturgie du 17 siecle. 

DJ considerer comme une comedie se termine néanmoins selon les canons de la tragédie classique :l'honneur du 17 est sauf .

 

conclusion ; 

cette piece jouer pr la premiere fois au milieu du 17 siecle illustre parfaitement la coexistence des deux courant clasique et baroque en cette periode . 

En ce sens elle est une piece unique qui concerve du classicisme la concentration sur le personnage et sur les themes abordés, tout en ayant la flamboyance du baroque par la multipliciter des situaitons 

 

la pièce est découpé en acte et en scène elle répond en effet au schéma classique des pièces de théâtre. Ce découpage est souvent lié à des contraintes matériels (changement de décors etc.)plus présente à l’époque. Contrairement au théâtre moderne cette structure a tendance à disparaitre.

Finalement l’acte 1 correspond à la situation initiale comme dans toute les pièces : présentation du personnage au niveau psychologique et de la situation de départ et rupture avec Donne Elvire qui montre déjà bien l’instabilité de Dom Juan. Quant à l’acte 5 lui est l’acte du dénouement c’est le retour au calme vu que Dom Juan meurt. 

 

2) Malgré toute les aventures successives que vit Dom Juan et qui ne découle pas forcement d’une «action« centrale on peut tout de même noter une unité «d’action« car toute les péripéties que vie Dom Juan tente à illustrer une seule et même chose son caractère instable hypocrite 

 

3) Le personnage de Dom Juan obéit bien au caractère des gentils hommes de son rang de sa caste. On retrouve bien la psychologie des personnages nobles dans la tragédie classique. Dom Juan a le sens de l’honneur, il est courageux : acte 3 scène 2 : «Que vois je là ? Un homme attaqué par trois autres? La partie est trop inégale et je ne dois pas souffrir cette lâcheté« . Dom Juan secourt également un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui ne connait pas Dom Juan. Ce dernier, en effet, n’hésite pas, l’épée à la main, à venir en l’aide au frère d’Elvire. Acte 3 scène 3 : «Je n’ai rien fait monsieur que vous n’eussiez fait à ma place. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures« 

On peut encore citer la scène 2 ou Dom Juan donne tout de même un Louis au pauvre qui refuse de jurer ce qui tend à mettre en relief sa générosité : « Va va je te le donne pour l’amour de l’humanité«. Dans ces moments l’honneur l’orgueil la volonté de dominer du personnage éclatent au grand jour.

 

4) Le valet : Sganarelle

 

Dans cette comédie on retrouve la psychologie du valet. Le caractère du valet Sganarelle est assez classique dans la comédie. Il se montre toujours fourbe, couard et pertinent. Sganarelle répond point par point à tout ces traits de caractère. Dans la scène 5 de l’acte 3 quand Dom Juan fait remarquer à Sganarelle qui fuit quand on l’attaque : «comment coquin tu fuis quand on m’attaque?« le valet lui répond avec hypocrisie que son habit est purgatif et qu’il a du donc s’éloigner un peu pour faire ses besoins. D’une manière générale il fait souvent la morale à son maitre en lui faisant remarquer son immoralité et quand Dom Juan se met en colère il fait mine de ne pas s’adresser à lui.

 

5) Le comique de la pièce : cette pièce en effet répond bien au genre annoncier car elle est essentiellement comique toutes les sources du comique sont exploitées : comique de situation (l’enlèvement de la jeune fille qui tourne à l’échec) le comique de caractère (La maque de courage la lâcheté de Sganarelle ou même les exagérations de Dom Juan)ainsi que le comique de langage (La façon de s‘exprimer des paysans) 

 

6) C’est une pièce qui présente une morale puisque finalement, à la fin, l’homme irrespectueux, impie et hypocrite est châtié par la mort. La comédie donc répond bien aux exigences moralisatrices que l’auteur s’était fixé puisqu’elle est censée corrigée les vices des hommes.

 

AUTRE PLAN;

Plan de l’introduction : présentation de la pièce de Dom Juan 

Quelque mots sur le personnage de Dom Juan 

Introduire la notion de baroque

->Reformulation de la problématique

Annoncer les axes.

 

UNE PIÈCE DE FACTURE PEU CLASSIQUE :
Unités de lieu et de temps mises à mal : on a peine à croire à tant de rencontres en un jour ; mais unité de caractère d'un personnage, Dom Juan.
Il s'agit d'un " travelling " qui suit le personnage dans ses pérégrinations.

CONCLUSION :

Une pièce à rebondissements multiples, où l'action est reine ;

Un héros de l'inconstance et du masque ;

Machineries, surnaturel, métamorphoses

Liens utiles