Devoir de Philosophie

Dopage Dans Le Sport

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

Introduction :

   Dans ce travail nous allons vous présenter le dopage dans le sport en trois partie. Dans un premier temps nous définirons ce qu’est le dopage et on verra qu’elles sont les différents produits. Dans un deuxième temps nous verrons pourquoi le dopage existe puis pour finir nous verrons les risques du dopages qu’ils soit physiques ou morales.

   1.  Définition du dopage et produits dopants

        1. définition dopage

         Action de se doper, de prendre des substances pour voir ses performances physiques augmenter. Définition du dopage

                       Les produits dopants

             AMPHETAMINES ET AUTRES EXCITANTS

  Les grandes catégories de produits dopant sont le stimulants, les anabolisants, les narcotiques, les canabinoïdes, les hormones les Glucocorticoïdes et enfin les agents masquant. Dans ces principales catégorie on trouve ces différents produits qui sont  : amphétamine, caféine, cocaïne, éphédrine, fenfluramine

 

   2. Pourquoi le dopage existe-t-il ?

        1. Le but du dopage

        Le but du dopage est donc comme on le voyait plus haut de stimuler son corps et le rendre plus fort cependant certains stupéfiants servent aussi à cacher d’autre drogue ayant servis à se doper comme par exemple la furosémide.

        2. Qu'est-ce qui pousse les sportifs à se doper ?

        Plus un sportif est performant, plus il sera dans les grandes compétitions  et qui dit grandes compétition dit beaucoup d’argent. L’attrait de l’argent est donc la principale raison qui pousse les sportifs à se doper.

        3. Le sport est un spectacle, qui pousse au dopage

        Le sport s’est de plus en développé depuis quelques années  en effet certains sports comme le foot étant très populaire  attirent beaucoup  d’argent et cet argent permet   bien sur l’utilisation de la drogue.

 

   3. Le dopage, un réel danger !

        1. Les conséquences du dopage

        2. Les sports les plus touchés par le dopage

        Pour nous les sports les plus touchés sont l’athlétisme et le cyclisme pour la principale raisons qu’ils sont souvent télévisés et les cas de dopages souvent relayés par les journalistes. Cependant le football qui est un des sports les plus populaires est aussi touché par le dopage tout comme le rugby. On va maintenant développer le cas du cyclisme avec notamment l’affaire 

        ETUDE DE CAS (sur un sport en particulier comme par exemple cyclisme)

        3. Le travail de prévention antidopage en France

        En France a était crée L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage. Elle a été créée en 2006 à partir d'autres services préexistants,. Elle a une mission de conseil, de contrôle, de réglementation et de sanction. Elle contribue à la coopération internationale anti-dopage.

        4. Les valeurs du sport sont bafouées

        L’un des plus graves effets négatif du dopage dans le sport après la santé des sportif, c’est la valeur du sport car le dopage est considéré comme tricherie. Les sportifs dopés ne respecte pas les autres sportifs car ils boostent leurs possibilité ce qui est injuste. Et comme le disait     l’important c’est de participer.

        Conclusion : Pour conclure on peut dire dire que le dopage sert  principalement à but lucratif tant bien pour les coureurs que pour ceux qui les vendent. Cependant toute ces pratiques ont dévalorisés certains sport et certains ont vu leur notoriété à la baisse.

[pic]

Liens utiles