Dr CARTON, le Faux Naturisme de J.-J. Rousseau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Dans la réalité des faits, l'absence d'altruisme et de pitié que l'on observe chez les bêtes, chez les hommes non éduqués et les petits enfants montre, au contraire, que la bonté n'est qu'une valeur péniblement acquise, parce qu'elle est née du sacrifice, notion complètement passée sous silence par J.-J. Rousseau. En outre, l'étude de la nature restée primitive (forêts vierges, peuples sauvages) montre bien que l'idylle de J.-J. Rousseau n'est qu'un mythe, et que la violence, le vol et le crime, chez les bêtes et chez les hommes primitifs, sont le fait de la concurrence vitale et de la ruée des instincts non bridés par le travail organisé et par l'élévation spirituelle de l'homme civilisé.
Liens utiles
- Locutions avec carte, nom féminin Objet ? carte bulle Carton mince utilisé dans la fabrication du faux dos et dans le comblage des plats.
- Dans Du contrat social, Rousseau va définir les termes du «vrai» contrat social, fondé sur la préservation des droits naturels de l'homme. Qu'est-ce qui fait un faux contrat ?
- Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons; mais la vérité n'a qu'une manière d'être. Discours sur les sciences et les arts Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?