Devoir de Philosophie

Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?

Publié le 16/04/2022

Extrait du document

« .

Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste? Qui est l’être humain? C’estune question qui travaille beaucoup de gens, particulièrement les philosophes.

À la base, étions-nous de bonnes ou mauvaises personnes? Deux philosophes s’interrogeaient sur la conception de la nature humaine et la question est de savoir laquelle semble la plus crédible? L’état de nature hobbésien ou rousseauiste? Selon Thomas Hobbes, l’humain est foncièrement méchant et incapable de vivre en société alors que pour Jean-Jacques Rousseau, c’est tout le contraire.

Ce dernier affirme que l’homme à l’état naturel est bon, tout simplement. La conception de la nature humaine de Thomas Hobbes me semble la plus crédible, car elle semble beaucoup logique, et ce texte argumentera les positions de chaque philosophe et mettra en confrontation leurs pensées. D’abord, commençons avec Hobbes.

Il était obsédé par un problème politique qui est comment les humains peuvent-ils vivre ensemble et éviter des conflits? La guerre civile anglaise a créé un chaos immense et a fait réfléchir Thomas.

Il en a conclut que la nature humaine est tiraillée entre le désir de domination et la peur de la mort, ce qui explique la guerre.

Les humains entrent donc naturellement en conflit.

Hobbes a énoncé une théorie, celle de l’égalité naturelle.

Les humains sont égaux car ils partagent la nature commune et ont donc la même force.

Ce qui créé un conflit d’intérêt puisqu’ils désirent la même chose.

Il l’explique dans son ouvrage : «De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l’espoir d’atteindre nos fins.» Léviathan (93) ce qui veut tout simplement dire que puisqu’ils sont égaux, les humains auront tendance à vouloir entrer en guerre parce qu’ils ont les mêmes désirs.

Tout cela mène Hobbes à affirmer que les humains sont méchants car ils n’hésitent pas a tuer pour obtenir ce qu’ils veulent.

Ce qui nous mène a son autre théorie, celle du droit naturel.

Puisque la nature humaine est animée par le désir de survie et la crainte de la mort, l’humain possède alors le droit de préserver sa vie et éviter la mort par tous les moyens.

Le péché fait partie de la nature humaine alors naturellement, les humains ne sont pas de bonnes personnes, ils sont animés par le vice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles