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Duhamel, Georges - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Duhamel, Georges - littérature française. Duhamel, Georges (1884-1966), écrivain français, auteur de deux grands cycles romanesques, Vie et aventures de Salavin et Chronique des Pasquier. Docteur en médecine, Georges Duhamel, né à Paris, exerça la profession de médecin jusqu'en 1920 avant de se lancer dans la carrière littéraire. En 1914, il devint chirurgien volontaire aux armées, expérience pénible qui lui inspira le récit Civilisation (1918). Pour cet ouvrage, publié sous le pseudonyme de Denis Thévenin, il reçut le prix Goncourt. C'est à partir de 1920 qu'il renonça complètement à la carrière de médecin pour se consacrer uniquement aux lettres. L'ensemble de son oeuvre, influencée par l'unanimisme, exprime son désarroi devant les aspects inhumains de la modernité : mécanisation de la vie quotidienne, anonymat des villes, etc. ( la Possession du monde, 1919). De 1920 à 1932, il fit paraître les cinq volumes de Vie et aventures de Salavin (Confession de minuit, 1920 ; Deux Hommes, 1924 ; Journal de Salavin, 1927 ; le Club des Lyonnais, 1929 ; Tel qu'en lui-même, 1932) puis, de 1933 à 1944, les dix tomes de la Chronique des Pasquier : le Notaire du Havre (1933) ; le Jardin des bêtes sauvages (1934) ; Vue de la terre promise (1934) ; la Nuit de la Saint-Jean (1935) ; le Désert de Bièvres (1937) ; les Maîtres (1937) ; Cécile parmi nous (1938) ; Combat contre les ombres (1939) ; Suzanne et les Jeunes Hommes (1941) ; la Passion de Joseph Pasquier (1944). Ces deux sommes romanesques forment la majeure partie de son oeuvre. Élu à l'Académie française (voir Institut de France) en 1935, il effectua dès lors une carrière de « notable intellectuel « : directeur du Mercure de France de 1935 à 1939, il devint membre de l'Académie de médecine en 1937, membre de l'Académie de chirurgie en 1940 et membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1942. L'oeuvre de Duhamel est aussi considérable que variée : auteur de romans, de pièces de théâtre et de recueils poétiques, il est également l'auteur de textes critiques, de récits de voyage et d'ouvrages sur la philosophie et la médecine. Mais il reste avant tout un romancier. Le cycle de Salavin conte le parcours semé d'échecs d'un homme faible mais déterminé à atteindre la sainteté. La conduite parfois déroutante de ce héros, confronté à un monde qu'il ne comprend pas et à une fatalité qui le dépasse, n'est pas sans rapport avec le détachement des héros d'Albert Camus ; Duhamel s'attache à souligner le caractère dérisoire de la volonté face à l'ordre des choses, quand Camus dévoile la dimension absurde de la condition humaine. Le second des grands ouvrages de Duhamel, Chronique des Pasquier, propose l'analyse, non d'un destin individuel, mais de la société tout entière, à travers l'histoire des différents membres d'une famille parisienne sur plusieurs générations. Quoique d'une facture traditionnelle, dans la lignée lointaine du réalisme, cette somme romanesque participe d'une certaine façon au renouvellement des formes romanesques dans l'entre-deux-guerres par la mise en oeuvre de certains procédés, notamment la variation des points de vue (recours au journal intime, aux dialogues, aux échanges de lettres, etc.). Les points de vue de deux personnages dominent nettement les autres, celui de Laurent, le rationaliste, et celui de Cécile, la mystique, qui représentent deux aspects de la pensée de l'auteur. Voir Narration. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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