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Duns Scot, John - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Duns Scot, John - philosophie. 1 PRÉSENTATION Duns Scot, John (v. 1266-1308), théologien et philosophe écossais, fondateur de l'école scolastique dite scotiste. Il a été surnommé par ses pairs Doctor Subtilis, le « docteur subtil «. 2 ORDINATION, EXIL ET RETOUR EN GRÂCE Né à Duns, John Duns Scot entre dans l'ordre des franciscains et fait ses études aux universités d'Oxford et de Paris. Entré chez les Frères mineurs en 1282, il est ordonné en 1291. À Oxford, puis à Paris (1302-1303), il commente les Sentences de Pierre Lombard. Il est banni de France en 1303 pour avoir refusé d'apporter son soutien à Philippe IV dans une querelle avec le pape Boniface VIII. Après un bref exil, John Duns Scot retourne à Paris où il est reçu docteur en théologie en 1305, puis il devient régent de l'École universitaire franciscaine. En 1307, il est envoyé à Cologne, où il enseigne jusqu'à sa mort. 3 UNE PENSÉE MODERNE 3.1 De la nécessité de la révélation divine John Duns Scot analyse le concept de causalité afin d'établir une démonstration rigoureuse de l'existence de Dieu, être suprême et infini. Toutefois, pour connaître la vérité dans toute sa plénitude et pour accomplir sa destinée éternelle, il estime que l'homme ne doit pas s'en remettre à la réflexion ou à la philosophie, mais doit faire appel à la révélation divine, qui complète et parachève la connaissance naturelle sans générer la moindre contradiction avec celle-ci. Pour lui, théologie et philosophie sont deux disciplines distinctes et indépendantes ; cependant, elles sont complémentaires puisque la théologie utilise la philosophie comme outil (philosophia ancilla theologiae). Le premier objet de la théologie est Dieu, considéré du point de vue de sa propre nature, alors que la philosophie se réfère à Dieu en tant que cause première des choses. En ce qui concerne la question selon laquelle la théologie est ou non une science, John Duns Scot s'écarte nettement de Thomas d'Aquin : tandis que le second définit la théologie avant tout comme une discipline spéculative, le premier la considère comme une science pratique qui ne s'occupe de questions théoriques que dans la mesure où elles peuvent contribuer au salut des âmes par la révélation. Par la foi, on peut atteindre la certitude absolue que l'âme humaine est incorruptible et immortelle ; la raison peut produire des arguments en faveur d'une telle hypothèse, mais elle ne peut pas la démontrer rigoureusement. 3.2 La perception des choses particulières Comme saint Thomas d'Aquin, John Duns Scot adopte la doctrine du réalisme, mais leurs vues divergent notamment sur la question de la perception. John Duns Scot estime en effet que l'intellect aussi bien que les sens peuvent appréhender les choses particulières directement et intuitivement. Thomas d'Aquin, pour sa part, soutient que l'intellect ne peut saisir directement la singularité des choses matérielles, mais seulement les natures universelles déduites des perceptions sensorielles. John Duns Scot s'oppose également à Averroès sur le problème de la perception en affirmant que les choses particulières contiennent en elles-mêmes ce qui permet de les appréhender en tant que telles. 3.3 Volonté humaine et volonté divine Selon John Duns Scot, les universaux n'ont pas d'existence indépendante de l'esprit humain, chaque chose particulière ou « singulière « possède une nature formellement distincte dont elle participe comme les autres choses du même genre. Ainsi, la connaissance des vérités éternelles est fondée sur une base objective. Renouant avec la tradition franciscaine établie par saint Bonaventure, John Duns Scot met en valeur la liberté de l'homme ainsi que la primauté de la volonté humaine et de l'amour sur l'intellect. Écartant l'hypothèse selon laquelle les actes de Dieu procèdent du libre arbitre divin, il affirme cependant que l'existence réelle des choses dépend d'une libre décision de Dieu et que les obligations morales dépendent de la volonté de Dieu. Selon lui, cette volonté est parfaitement libre et n'est pas affectée ou déterminée par des motifs particuliers. Dieu commande à une action, non pas parce que Dieu voit qu'elle est bonne comme l'affirme saint Thomas d'Aquin ; au contraire, il la rend bonne en la commandant. 3.4 Héritage Les principaux ouvrages de John Duns Scot sont les deux séries de Commentaires sur les sentences et les traités Quaestiones de quodlibet, Questions de métaphysique et Sur le premier principe. John Duns Scot est l'un des théologiens et philosophes les plus pénétrants de la scolastique. Plusieurs siècles après sa mort, ses disciples, les scotistes, se sont trouvés engagés dans des controverses avec les thomistes, disciples de saint Thomas d'Aquin. Au s'est avérée considérable au sein de l'Église. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. XXe siècle, l'influence de la philosophie scotiste

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