Devoir de Philosophie

Ébauche sur l'autorité

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Peut-on désobéir à l’autorité ? NON

Peut-on : possibilité désobéir : ne pas obéir : ne pas respecter une loi/règle/autorité autorité : figure à laquelle on confère sa responsabilité => Si on désobéit à une autorité, on ne la considère plus comme une autorité ? Autorité ne signifie pas sanction  plus d’autorité = ...?. = anarchie ? = chaos ? L’autorité est en effet une force de commander qui exclut le recours à la sanction. . La sanction, a priori, commence précisément là où s’arrête l’autorité Rien n’est plus étranger à l’autorité que la sanction, qui constitue plutôt une forme de renoncement par rapport à elle. autorité = statut + compétences + charisme Autorité = 3 choses :

La garantie de la loi La facilitation de la tâche du groupe:stimulation du groupe, coordination des efforts, décisions sur les moyens opportuns en vue d'atteindre les objectifs du groupe La facilitation des relations internes accroissement de la cohésion, renforcement du moral, apaisement des tensions et des conflits interpersonnels, maintien de l'unité groupale

- un positionnement clair dans la fonction Un positionnement de l'enseignant dans sa fonction permet de définir la place de chacun. C'est l'enseignant qui fixe les règles du jeu, le CADRE de fonctionnement du groupe (au besoin après discussion avec le groupe) Ceci tient au fait qu'il est le représentant dans le groupe de \"l'institution Éducation Nationale\" , qu'il a reçu \"une fonction d'autorité\" de cette institution..Qu'il le veuille ou non, qu'il le ressente où non, c'est comme cela! Du reste les jeunes eux le savent et ne s'y trompent pas! Il laisse ouverte la possibilité pour chacun de communiquer avec lui, avec son propre \"Je\". Pour instaurer cet espace relationnel, il est nécessaire que l'enseignant définisse son propre cadre et champ d'action et soit le plus clair et cohérent possible Il est important d' identifier ses compétences et ses zones d'intolérance: personne ne peut porter seul l'échec d'une classe ( se remettre en cause, oui, mais ne pas se culpabiliser et reconnaître ses limites) - un positionnement clair en tant que personne Dire \"Je \"pour se positionner dans une situation et inviter l'élève à se positionner dans sa propre place. Un positionnement clair dans les différences de génération: l'enseignant en tant que personne n'appartient pas à la même génération que l'élève. \"Je suis un(e enseignant(e) : je ne suis pas le copain ou la copine d'élèves.\" Si l'enseignant est trop proche de l'élève, il peut s'installer une \"confusion identitaire\".

Liens utiles