Devoir de Philosophie

Ecriture d'invention sur le lyrique

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

Cher éditeur ,

 

J'ai bien reçu votre réponse à mes premiers recueils de poèmes . Je tenais à vous répondre , car pour moi c'est important de vous prouver , vous qui êtes éditeur , que la poésie doit exprimer nos peines , nos joies , nos inquiétudes , nos sentiments en général . Puisque dans votre réponse vous n'avez pas l'air d'accord avec ce type de poésie , qui paraît trop « personnelle » pour vous . Je ne vous cache pas que j'ai été blessé dans mon amour-propre et dans mes convictions par votre réponse critiquant mes poèmes .

 

L'aspect intérieure de la poésie exprime des sentiments , des sensations ou des émotions . Pour vous prouvez cela par la meilleure des volontés , j'ai voulu m'appuyer sur plusieurs exemples de poèmes . Je veux vous prouvez que de nombreux poètes , qui avant moi , ont utilisé ce genre de poésies , où les auteurs expriment leurs sentiments , ce qu'ils ressentent …

 

Si j'ai choisi d'exprimer ce que je ressens dans mes poèmes , c'est évidemment parce que j'accorde énormément d'importance à la poésie lyrique , qui a pour but d'exprimer les sentiments intimes du poète . Le lyrisme correspond à la fonction expressive ou émotive du langage qui est relative à l'émetteur . C'est une poésie qui dépasse le sentimentalisme et l'effusion (la manifestation des sentiments) pour s'appliquer à une fonction plus fondamentale du poète qui a une même visée radicale : atteindre un au-delà du monde , un absolu . Le lyrisme est donc le travail sur les mots , les sonorités , les rythmes ou les images . Ce genre poétique peut prendre plusieurs aspects comme le souvenir , la vie privée , le monde , le sentiment du bien , du mal ou du beau et du laid ou encore la condition humaine ! Il y a des écrivains emblématiques du lyrisme comme Victor Hugo avec Les Contemplations , qui a été inspiré par deux drames dans son existence . Pour Victor Hugo son oeuvre est une méditation sur la vie humaine fondée sur l'expérience de la souffrance et du deuil . Victor Hugo a prononcé ces paroles : « Le poète doit marcher devant les peuples comme une lumière et leur montrer le chemin . Il faut que toutes les fibres du coeur humain vibrent sous des doigts comme les cordes d'une lyre » , « Ma vie est la vôtre , votre vie est la mienne , vous vivez ce que je vis … On se plaint quelque fois des écrivains qui disent moi , hélas quand je vous parle de moi ,je vous parle de vous . »

Je prend pour exemple Demain dès l'Aube qui fait parti du recueil des Contemplations , vers 5 : « Je marcherais les yeux fixés sur mes pensées » ou encore vers 8 : « Triste , et le jour sera pour moi comme la nuit » .

Dans son poème Paroles sur la Dune , il témoigne de l'effort qu'il a fourni pour surmonter l'épreuve de la mort . La composition de ce poème souligne l'impression de mélancolie ou de tristesse par le balancement des vers et le jeu des sonorités . Il y a une implication personnelle du poète , il évoque ses souvenirs , sa nostalgie et il fait une réflexion sur la fuite du temps . Ce poème présente un témoignagne de l'inquiétude du poète avec deux thèmes principaux : le sentiment du vide et l'inquiétude devant la mort . Il y a une accumulations d'interrogations au long du poème suggérant l'anéantissement et la disparition des choses .

Alfred de Musset qui a écrit Les Nuits , Musset évoque le problème du rôle de la souffrance dans la création poétique et dans la vie de la nuit de mai à la nuit d'octobre . Le poète est tourmenté par la souffrance .

Louis Aragon est influencé par le surréalisme (l'imaginaire , l'évocation du monde du rêve) au début du 20e siècle . Il a écrit un recueil de poème Les yeux d'Elsa qui est dédié à sa compagne Elsa Triolet . Aragon chante l'amour d'Elsa mais aussi l'amour de sa patrie .

Dans son poème Le rendez-vous perpétuel , Aragon évoque sa peine et son inquiétude . Il exprime la séparation comme au vers 20 :  « C'est toujours notre amour dans tous les yeux pleuré » . Il utilise les images de la nature et de la vie quotidienne .

André Chénier qui lui a écrit une déclaration d'amour à Fanny . Il exprime l'éloge , la beauté , la grâce ou encore la femme aimée . Il glorifie , enrichie et souligne la beauté de Fanny , vers 4 :  « La grâce , la candeur , la naïve innocence » , vers 14 : « Que donnent les talents , la beauté , la victoire » . Mais il évoque également le manque , la nostalgie , le regret de la femme disparue ou morte et la souffrance . Il veut faire revenir Fanny , ce qui montre le registre pathétique du poème .

Charles Baudelaire qui a écrit La Causerie , a choisi le thème de l'amour malheureux mêlé de souffrance . Baudelaire exprime aussi ce qu'il ressens à travers les éléments de la nature . Vers 1 : « Vous êtes un beau ciel d'automne , clair et rose ! » , vers 2 :  « Mais la tristesse en moi monte comme la mer » . Il utilise le champ lexical de la peine . Il fait référence à l'animal quand il parle de la femme , vers 7 : « Par la griffe et la dent féroce de la femme » . Le poète est détruit , anéanti .

François Villon a écrit une ballade a la fin du XVe siècle qui est « La ballade des Dames du temps Jadis » . C'est un texte lyrique qui est fondé sur la nostalgie et l'inquiétude . C'est une chanson de geste (action héroïque) , c'est une poésie épique orientée sur le récit des exploits des chevaliers et sur l'apparition du surnaturel ou du merveilleux . Le poète utilise des questions rhétoriques tout au long du texte , cela exprime la fuite du temps .

 

Je pense avoir cité assez d'exemples . J'espère vous avoir convaincu , touché et peut-être même vous avoir fait changer d'avis sur mon recueil de poèmes . J'ai écrit cette lettre avec de la volonté et beaucoup de sincérité , car la poésie est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur . Je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps d'analyser mes oeuvres et de m'avoir répondu .

 

Très cordialement

Liens utiles