Devoir de Philosophie

Education sentimentale

Publié le 22/02/2011

Extrait du document

L’Éducation sentimentale est le titre de deux romans de Flaubert.En 1845, il achève la rédaction de la première Éducation sentimentale, entreprise en1843. Il a alors 24 ans.En 1864, Flaubert commence L’Éducation sentimentale qui paraît en 1869 et estVivement attaqué par les critiques et connaît un échec commercial. Le pessimisme deL’ouvrage et la dénonciation de plus en plus aigue de la bêtise rebutent en partie le public. Ces deux Éducation sont deux romans différents, indépendants l’un de l’autre. Nous allons étudier la ‘deuxième’ Éducation sentimentale.

C'est probablement en s'inspirant de ses propres amours que Flaubert publie en 1861 \"L'Education sentimentale\" qui retrace le parcours initiatique d'un jeune homme sur toile de fond de Restauration et de Second Empire. On retrouve Flaubert à travers le personnage de Frédéric Moreau, car Flaubert lui aussi a fait des études de droits à Paris, de plus, le protagoniste a 18 ans tout comme Flaubert au moment où il a écrit le roman. Les différents personnages que côtoie Frédéric sont eux aussi autant de types d’un genre nouveau, représentant chacun les idées reçues d’un milieu bien défini et agissant en fonction des codes stéréotypés qui sont ceux de leur classe. On trouve ainsi le bourgeois parvenu en Jacques Arnoux, la bourgeoisie d’affaires avec le ménage Dambreuse, le petit bourgeois rêvant de pouvoir dans le personnage de Deslauriers, ami de collège de Frédéric, la courtisane avec Rosanette… Cette diversité permet la peinture d’un monde entier, celui de la fin de la Monarchie de Juillet à Paris. En cela, on peut voir ce roman,, comme un champ d’expérimentation sociologique. C’est aussi ce point de vue qui permet de placer Flaubert comme l’un des phares du réalisme.

Justement parce qu’il cherche à pointer les idées toutes faites de chaque milieu, L’éducation sentimentale est aussi d’un bout à l’autre traversé par l’ironie : le narrateur se refuse à intervenir directement, et se borne à chercher la connivence avec le lecteur, par de discrètes allusions à un cliché, ou grâce au style indirect libre si souvent analysé. Les opinions des personnages se trouvent ainsi discréditées par leur propre attitude, ou par la description objective de ce qu’eux ne voient qu’au travers du filtre de leurs préjugés. Les quelques mots de Frédéric, au terme de la description peu amène du pillage des Tuileries par le peuple en février 1848, nous offrent un exemple marquant de cette ironie : le narrateur dépeint les ivrognes et les brutes, les blessés s’entassant dans les pièces dévastées. “N’importe, dit Frédéric, moi, je trouve le peuple sublime”. Il ne fait que nier la réalité au profit de ses présupposés romantiques.

 

 

Moins connu que Madame Bovary, L’éducation sentimentale est un roman complet, où le style de son auteur est arrivé à pleine maturation, et où le monde qu’il construit méticuleusement est celui qu’il connaît d’expérience. La fresque ainsi créée est à la fois un bilan du romantisme et le tableau précis d’une époque, faisant de Flaubert l’initiateur spirituel du naturalisme. Maupassant et Émile Zola le considèreront comme leur maître.

On est confronté ici à l'écriture flaubertienne qui, dans ces quelques lignes, nous dépeint un coup de foudre, mais aussi nous dresse un clair portrait des deux personnages. Comme le font les écrivains romantiques, il ne nous fait pas pénétrer dans leur cœur, mais il explique leur caractère à travers une étude précise de leur comportement. Le lecteur assiste ici à la naissance d'un amour : à eux de l'interpréter comme bon leur semble.

Flaubert désirait écrire « un livre sur rien », maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Éducation sentimentale, récit qui commence comme un roman d’apprentissage mais qui finit très tôt par saboter toute entreprise édifiante car le héros perd progressivement ses illusions en se heurtant, dans l’indécision, à la réalité du monde parisien du XIXe siècle.

 

Liens utiles