Devoir de Philosophie

En quoi l'oeuvre de Victor-Hugo correspond-elle à l'esprit romantique ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

hugo

 

 

 

Notre étude s’effectuera à partir des contemplations, un célèbre recueille de poésie rédigé par Victor-Hugo. Les Contemplations considéré comme le recueille du souvenir est composés de 158 poèmes écrit entre 1841 et 1855 et parut en 1856. Ces poésies retracent les joies, l’amour mais aussi les peines connut par Victor-Hugo suite à la mort de sa fille et sa longue dépression. Victor-Hugo est un célèbre auteur engagé du 19ème siècle. Il est connut à travers le monde pour ses nombreux poème et roman comme Les Misérables ou encore Notre-Dame de Paris. Son engagement auprès des enfants notamment dans Melancholia a marqué les esprits au cours des siècles et fait de lui un «Honnête homme «. Victor-Hugo est considéré comme le chef de file du mouvement romantique. Cependant, « Comment est caractérisé le romantique dans l’œuvre de Victor-Hugo ? « nous effectuerons dans un premier l’analyse de l’œuvre et évoquerons l’expression du « moi « et le lyrisme. Puis dans un second temps nous parlerons de l’amour malheureux ainsi que des rêveries.

 

Dans l’intégralité des poèmes de ce recueille on constate une omniprésence du « je «, les textes sont raconté a la première personne du singulier « j’ai connut le combat, la tristesse se reflète sur ma plume. « De plus nous remarquons une ponctuation forte très marquée « Pourquoi, m’appelez-vous ?, je te plein, homme je vous pleins ! «. Tous ces éléments ainsi que la présence de nombreuses figures de style nous permettent d’introduire le Lyrisme. Le lyrisme est un genre que l’on retrouve dans la poésie romantique. Il réside dans l’expression du « moi « et joue avec la sensibilité du lecteur. Ce recueille contient également de nombreuse élégies : « pleurs dans la nuit ; toi, mon père !« qui conforme l’idée de la présence du romantisme dans l’œuvre. Cependant, avec quels sentiments caractérisant le romantisme Victor-Hugo joue-t-il ?

 

Dans l’ensemble de ses poèmes Victor-Hugo nous fait part de ses état d’âmes : « il est temps que je me repose ; je rêvais dans un grand cimetière désert.« Il crée ainsi un lien avec le lecteur et permet à celui-ci de comprendre ce qu’il ressent. Dans ce recueille, Victor-Hugo nous dévoile à la fois ses peines « aujourd’hui, moi qui suis faible comme une mère « et ses joies « le poète va dans les champs,  il admire, il adore. « : l’expression des sentiments est une clé du romantisme et permet au lecteur de s’émouvoir et de réfléchir sur lui-même. Cependant la deuxième partie de l'œuvre s'articule essentiellement autour de la terrible épreuve que fut la mort de sa fille « je mettrai sur ta tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur, je préfère mourir et m’en aller. « Ses sentiments de tristesse ou encore, « l’amour malheureux « sont très souvent évoquer par les romantismes. L’auteur explique ses peines afin de se soulager et de jouer sur la sensibilité de son lecteur.

 

A travers l’expression du « moi « et de nombreux procédé, Victor-Hugo utilise le lyrisme pour écrire des poèmes romantiques.  Il joue sur la sensibilité du lecteur et invite celui-ci à s’émouvoir devant ses nombreuses élégies. Dans ce recueille Victor-Hugo nous fait part de ses joies et ses peines afin de se soulager. Les contemplations correspondent à l’esprit romantique, mouvement dominant 19ème siècle. Cependant, Victor-Hugo est-il le seul poète romantique ? Comment se manifeste le Romantisme dans les différents récits ?

 

Liens utiles