Devoir de Philosophie

epoux arnolfini

Publié le 14/03/2011

Extrait du document

Jan Van Eyck, Les Époux Arnolfini– 1434

(L. 60 cm ; H. 82 cm)

Peinture à l’huile sur panneau de bois de chêne

National Gallery, Londres

 

- L'œuvre : commande à Van Eyck par Giovanni Arnolfini, riche marchand italien installé à Bruges, qui souhaitait garder un témoignage de ses noces avec sa future jeune épouse, Giovanna Cenami : c’est un  double portrait posé dans le cadre d’une scène de vie : mariage privé.

 

- La composition : Portrait en pied + représentation de trois quart.

L’espace est partagé en 2 : à gauche l’homme, côté fenêtre = homme de l’extérieur, des affaires. A droite sa femme, côté lit = l’épouse dans le foyer familial. Elle est soumise à son mari (regard vers le bas)

à ils se donnent la main, signe de leur union : ils sont richement vêtus pour l’occasion.

 

- Le lieu : la scène se passe chez eux, dans leur chambre (lit en baldaquin rouge à droite), pendant la journée : la fenêtre laisse passer la lumière à gauche à modèlent les formes en leur donnant du relief.

 

- Les lignes de fuite : Visibles avec la fenêtre, le meuble bas et le lit : ne convergent pas vers un seul point, Van Eyck n’a pas respecté les lois de                  

la perspective (manque de maîtrise ?)

 

- Jeux de miroir et mise en abyme : A l’arrière-plan, sur le mur du fond, un miroir convexe renforce l’impression d’espace : rend visible, dans le reflet, la totalité de la pièce (du plancher au plafond + vue de Bruges par la fenêtre + son entrée). On y distingue, dans l’entrée, deux autres personnes, témoins de la noce, dont Jan Van Eyck à « Autoportrait caché » (représenté en train de peindre la scène ou comme témoin du mariage ?)

+ au dessus du miroir : inscription signifiant «Jan Van Eyck fut ici » : est-ce une signature ? → montre la place importante que les artistes de la Renaissance commencent à avoir.

 

- Les détails : rendus avec une précision microscopique jusque dans la réalisation du miroir convexe.

 

Malgré l'espace limité, le peintre s'est arrangé pour entourer le couple d'une foule de symboles :

 

Les éléments figurés

Leur lecture symbolique

La femme

- La femme remonte un pan de sa robe sur son ventre : - soit Giovanna dissimule ainsi les rondeurs d'une grossesse - soit ce geste est un signe de fertilité de l'épouse. 

- Le vert de la robe symbolise la fidélité + le voilage blanc symbolise la pureté.

Le miroir

Sens symbolique fort : le miroir sans tache représente la virginité et la pureté de la femme.

Le chien

La fidélité connue du chien envers ses maîtres a fait de cet animal un symbole de la fidélité conjugale (vertu chrétienne indispensable à un mariage réussi) Il est le seul à regarder le spectateur en face.

Les fruits

 

Les fruits posés sur le bord de la fenêtre : symbolise la tentation de la chaire et de l'adultère (morale du mariage). Ils sont placés en vis à vis par rapport à la femme : 1ère concernée par le péché. A travers la fenêtre on peut voir un oranger chargé de fruits : renforce la symbolique du péché. Allusion au Paradis perdu, au fruit défendu non encore consommé, à Adam et Eve, à la tentation du péché et à l’infidélité qui menacent le bonheur du couple.

La bougie allumée du chandelier

Symbole religieux lors d’un mariage en l’absence d’un prêtre. Le cierge unique peut représente  soit la présence de Dieu ou peut évoquer l’unicité du couple : l'homme et la femme, suite à leur union, ne font plus qu’un.

Les chaussures

Les époux se sont déchaussés afin de respecter la chambre nuptiale, ils sont sur un sol sacré.

Le chapelet pendu au mur

Signe d’innocence et de pureté.

 

 

Liens utiles