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Est-Ce Que La Représentation Est Indispensable Pour Apprécier Et Comprendre Pleinement Une Pièce De Théâtre ?

Publié le 23/12/2012

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Introduction:                Aujourd'hui, on assiste à une certaine désaffection des théâtres qui apparaissent de plus en plus souvent réservés à une élite. Pourtant, la représentation n ' est-elle pas indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre? Peut-on apprécier une simple lecture? Nous étudierons dans un premier temps le rôle essentiel de la représentation dans l'appréhension d'une pièce de théâtre, puis nous verrons que la lecture peut se suffire à elle-même; enfin, nous constaterons que lecture et mise en scène sont complémentaires. I Certes, la représentation peut être utile pour apprécier et comprendre une pièce de théâtre.       1- La représentation fournit davantage d'informations                 a) Sur l'époque et le lieu Les costumes et les décors donnent des info. sur le cadre spatio-temporel (ds .Ruy Blas,le contexte est important: monarchie, hiérarchie sociale) alors que le texte ne permet pas de définir l'époque.                 b) Sur l'appartenance sociale des personnages Les costumes, mais aussi la gestuelle, indiquent à quel rang social appartiennent les personnages. C'est le cas dans : .       2- La représentation fait naître davantage d'émotions chez le spectateur                 a) Les pleurs On s'identifie aux personnages, portés par des êtres de chair et de sang, on souffre avec eux. La combinaison de la
parole, de la gestuelle, de l'intonation agit sur tous nos sens et nous émeut. Nous ne pouvons rester insensible à la mort de Juliette sur soène qui veut rejoindre à jamais son amant!                 b) Le rire Les différentes formes de comique sont immédiatement perceptibles dans une représentation, donc plus efficaces. Pensons à la scène du sac dans Les Fourberies de Scapinde Molière lorsque le valet don .n.e des coups de bâton à son l'naître pour se venger de lui. Au théâtre, les spectateurs communient dans la diversité des émotioris.       3- La représentation procure diverses formes de plaisir                 a) Le plaisir de la sortie entre amis ou en famille Lorsqu'on est spectateur dans un théâtre, on est un autre ! On participe à la création du spectaclepar nos réactions et on peut discuter ensuite de nos impressions.                 b) La même pièce peut donner lieu à des mises en scènes très différentes : le texte est unique, la représentation est multiple!                 c) La représentation peut nous faire découvrir des aspects que nous n'avions pas saisis à la lecture. Parfois, les didascalies du texte alourdissent la lecture et nous rebutent; la, elles sont mises en scène et passent beaucoup mieux. " II Néanmoins, la lecture d'un texte théâtral peut se suffire à elle-même afin de comprendre et d'apprécier la pièce.         1- La liberté de
la lecture                 a) On peut lire n'importe où, n'importe quand; on peut s'interrompre, revenir en arrière: par exemple, pour mieux apprécier le . panache': de Cyrano au dénouement, on peut relire les scènes du début, en particulier la tirade du nez. Dans les pièces du répertoire romantique, les 'personnages sont souvent très nombreux et, au départ, le lecteur a du mal à les identifier. Pour cela, il dispose, au début de la pièce, d'une distribution qui le renseigne sur les fonctions et les relations entre les personnages, lui facilitant ainsi la lecture.                 b) Parfois aussi, le texte est difficile, la langue soutenue comme dans Ruy BIas ou Cyrano de Bergerac; alors le dictionnaire s'impose pour chercher le vocabulaire qui pose problème. Dans Dom Juan de Molière, la scène qui oppose Pierrot à Charlotte est écrite en patois parisien de 'l'époque et on défie quiconque n'a pas le texte sous les yeux de comprendre convenablement leur entretien!         2- Une mise en scène sans restriction                 a) Alors que le metteur en scène est obligé de concevoir sa mise en scène en fonction de son budget, de la,taille du plateau ... , le lecteur peut construire dans sa tête le décor qui correspond exactement à son idée de la scène: dans la dernière scène de Ruy BIas, on peut imaginer le tombeau de Roméo et Juliette à la fois grandiose et inquiétant

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