Devoir de Philosophie

En vous appuyant sur les œuvres que vous avez étudiées et sur votre expérience au théâtre, vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce de théâtre.

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

==> Si le texte de de théâtre est une proposition, alors il a besoin de l'incarnation pour exister ; le texte seul, couché sur le papier, est incomplet. Il a besoin également de cette dimension temporelle que l'écrit ignore. En effet, le temps de la représentation donne à l'oeuvre une densité supplémentaire. Des jeux de rappels entre scènes distantes d'une demi-heure peuvent éclairer la compréhension : le spectateur ne prend pas le temps d'analyser ce qu'il ressent.

Il faut souligner l'importance de cette mise en scène puisqu'elle doit être propre à la pièce de théâtre, du moins lui correspondre. C'est grâce à cette mise en scène, travaillée en particulier par les comédiens, que le spectateur va s'attacher à la représentation et qu'il va être pris dans un rythme particulier.

 

3)Le spectateur pris dans le rythme

 

Le fait de voir une pièce de théâtre paraît particulièrement nécessaire dans la mesure où le spectateur aura une idée précise de la mise en scène et de l'interprétation scénique tout en ressentant des émotions propres au spectacle. Il sera absorbé par la pièce, et par le spectacle proposé. Il est certain que le fait d'assister à une représentation théâtrale permette au spectateur de mieux visualiser l'espace et de mieux ressentir le temps qui s'écoule. À travers les costumes et les décors, matérialisés par les didascalies à l'écrit, le spectateur a une idée précise du statut des personnages, de leurs milieu sociaux, de leurs relations. L'attention du spectateur est donc plus soutenue et la mise en scène lui permet de rentrer pleinement dans l'action.

Liens utiles