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Étude de Thérèse Raquin

Publié le 23/10/2012

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raquin

I) Étude des mouvements littéraires et artistiques 1. Un mouvement littéraire est un ensemble d'auteurs et d'oeuvres qui partagent les mêmes idées , et les mêmes pensées. Un courant est donc formé par des oeuvres qui ont des traits communs. Il peut y avoir des « écoles «, c'est-à-dire des regroupements d'écrivains. Mais les mouvements peuvent être définis plus tard lorsqu'on constate que de nombreux auteurs se rejoignent dans leurs idées. Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, c'est-à-dire qu'il y a souvent une date de début précise. Le mouvement littéraire naît d'un petit groupe, se diffuse puis s'estompe jusqu'à disparaître, c'est pour cela que l'on ne peut pas donné une date de fin. Un mouvement artistique est un groupement de peintres, de sculpteurs, de musiciens ... Ils partagent les mêmes idées, les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui est beau ou pas. II. Étude du mouvement réaliste. L'enterrement à Ornans 1.Ce tableau est une oeuvre de Courbet. Il l'a peinte à la fin de l'été 1848.Cette peinture fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de la peinture de 1850-1851. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre «le laid «, « le trivial « et « l'ignoble «. L'enterrement à Ornans va vite devenir une oeuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file. C'est une peinture réaliste, elle représente des hommes dans différentes conditions et c'est une peinture d'histoire. En tout, il y a une cinquantaine de villageois de différentes catégories sociales. C'est un événement banal, un enterrement campagnard dont les rites sont soigneusement observés. On peut reconnaître fossoyeurs, curé, enfant de choeur, maire, bourgeois, paysans, paysannes et même juges. Ce tableau a choqué ses contemporains parce qu'il est trop réaliste, et ce n'était pas commun de représenter des scènes d'enterrement. 2. Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle (vers 850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables est le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (importance de la documentation, des descriptions). Plusieurs auteurs se sont illustrés dans ce mouvement comme : Guy de Maupassant, Emile Zola. III. Étude du mouvement naturaliste. 1. Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation, d'observation des phénomènes sociaux et les principes des sciences expérimentales. Ce mouvement vise à reproduire la réalité de manière objective. 3. IV)Etude d'une oeuvre intégrale : Thérèse Raquin de Zola 12 Avril 1840 : naissance d'Émile François Zola à paris. A 18 ans, il s'inscrit au lycée Saint-Louis, mais il échoue deux fois au baccalauréat à cause du français. Il est donc obliger de travailler pour gagner sa vie. En 1862, il entre à la librairie Hachette comme commis. Puis il gravit des échelons et devient chef de publicité. Il tente de se faire connaître en publiant des poèmes dans des revues, en écrivant des textes en prose. Il va du conte de fées à la satire politique, ainsi que quelques tentatives théâtrales. En 1866, il devient journaliste, ce qui lui permet de se documenter et d'enquêter sur Paris. Il mène cette année-là sa première grande campagne naturaliste en défendant un peintre dont les toiles sont refusées au Salon : Edouard Manet. En 1867, il publie son premier chef d'oeuvre : " Thérèse Raquin " roman dans lequel il applique les principes du naturalisme, un mouvement littéraire dont il deviendra le chef de file. Il se marie en 1870 avec Alexandrine Meley, puis commence sa gigantesque fresque : " les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire".Cette fresque romanesque en 20 volumes qui met en scène la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. En 1877 " l'Assommoir " paraît, ce qui permet à Zola d'acheter une maison à Medan (au bord de la Seine), qui devient le lieu de ralliement des naturalistes. En 1893 paraît le vingtième et dernier livre de sa fresque : " Le Docteur Pascal " Sa candidature à l'Académie française est repoussée, certains de ses livres ont provoqué des scandales, mais son talent est unanimement reconnu : par exemple, lors d'un voyage en Italie, Zola est reçu triomphalement par le roi et la population. En 1898, à l'âge de 57 ans, Zola écrit au président de la République Félix Faure, son " J'accuse " sur l'affaire Dreyfus, publié dans le journal l'Aurore. Il dénonce les lacunes d'un procès où un juif est injustement accusé d'espionnage. Il est condamné à un an de prison par l'État-Major et il s'exile onze mois à Londres. Le 29 septembre 1902, Émile Zola est mort, asphyxié par les émanations de gaz carboniques de sa cheminée. Sa femme, elle, a pu être sauvé. 2. Le roman Thérèse Raquin à été beaucoup critiqué, notamment par Louis Ulbach qui publia dans Le Figaro, un violent article : « La Littérature putride «. D'autres critiques accusent Zola de pornographie suscitant ainsi une polémique qui amènera l'auteur de Thérèse Raquin à préciser ses positions sur le roman naturaliste dans la préface de la seconde édition. 3. Pour les anciens, il existe quatre humeurs : le sang: produit par le foie et reçu par le coeur (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) la pituite ou flegme ou lymphe : rattachée au cerveau (caractère lymphatique) la bile jaune: venant également du foie(caractère « bilieux «, c'est-à-dire anxieux) la bile noire ou atrabile: venant de la rate(caractère mélancolique). Ces humeurs correspondent aux quatre éléments, eux-mêmes caractérisés par leurs propres qualités: le feu : chaud et sec l' air : chaud et humide la terre : froide et sèche l' eau: froid et humide Selon leur prédominance, ils vont déterminer les quatre tempéraments fondamentaux : le bilieux (chaud et sec), est « enclin à la colère «. l'atrabilaire (froid et sec), « se dit de celui qu'une bile noire et aduste rend triste et chagrin. « Le flegmatique (froid et humide), "se dit de l'homme calme et imperturbable, qui garde son sang-froid." Presque apathique. le sanguin (chaud et humide), « Celui en qui le sang prédomine sur les autres humeurs. Il est d'humeur gaie, parce qu'il est sanguin, d'un tempérament sanguin. «

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