Devoir de Philosophie

Étude - Le Buffet de Rimbaud

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

rimbaud

Le Buffet

Arthur Rimbaud (1854 - 1891)

Poésies (1870).

 

Biographie :

 

Arthur Rimbaud est un poète français, né en 1854, appartenant au mouvement littéraire et artistique du symbolisme dont l’œuvre principale est : Poésies. C'est un élève brillant mais indiscipliné dont la mère est autoritaire. Il est envahit pas un sentiment de révolte ce qui occasionne de nombreuses fugues. Par ailleurs il écrit ses premiers textes à 15 ans étant inspirés par Victor Hugo. Après avoir rejoins Paris, la capitale, Rimbaud fait une rencontre déterminante avec Verlaine qui est très intéressé par ses vers. En 1875, Verlaine tire deux coups de feu sur Rimbaud. Après cela, c'est le silence poétique. Il meurt à la suite d'une amputation à la jambe à Marseille en 1891.

 

Introduction :

 

Ce texte est intitulé Le Buffet, extrait de Poésies publié en 1870. Son auteur est Arthur Rimbaud, symboliste. Ce texte est une poème en vers, composé de quatre quatrains et de deux tercets ; c'est donc un sonnet. Dans un premier temps, l'auteur procède à la description du buffet extérieurement puis intérieurement et au final, il entre en monologue s'adressant à celui-ci.

 

Lecture :

 

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ; Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons  De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand-mère où sont peints des griffons ; - C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. - O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,  Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

 

 

Annonce du plan :

 

Après avoir étudié la personnification du buffet ainsi qu'une certaine sympathie entre celui-ci et l'auteur, on développera l'idée que le buffet est un témoin du passé.

 

 

  1. Le Buffet : une personne

 

Tout au long du poème de Rimbaud, le buffet est personnifié.

Cette figure de style se remarque grâce à l'utilisation de la seconde personne du singulier « tu » au vers 12.

De plus l'objet est comparé avec des personnes âgées : « a pris un air si bon des vieilles gens » (vers 2).

Le buffet exprime une volonté : « tu voudrais » (vers 13) et a aussi la possibilité de narrer les vieilles histoires de sa vie.

En effet, on a l'impression que l'objet essaie de parler en émettant des bruissements que l'on perçoit grâce aux allitération en « ch » ; « v » ; et « f ».

Par ailleurs, la personnification du buffet se confirme avec les allitérations en « t » qui donnent une impression d'ouverture des portes de celui-ci.

 

  1. Le Buffet : un vieil ami

 

 

Le passage de l'article indéfini « un large buffet » (vers 1) à l'article défini « le buffet » (vers 3) marque l'entrée dans l'intimité entre l'auteur et le buffet.

Elle est renforcée par l'emploi du « tu » et de l'apostrophe (vers 12): le buffet apparaît comme un vieil ami ou une personne de la famille de Rimbaud qui lui est proche.

La notion de vieil ami est accentuée par le champ lexical de la vieillesse utilisé tout au long du poème : « vieux » (vers 2) ; « grand-mère » (vers 8) ;...

Contrairement à une majorité, le champ lexical de la vieillesse n'a pas de connotation péjorative mais veut donner au buffet une image noble.

 

III. Le buffet : témoin du temps passé

 

La sensation d'ouverture des portes du buffet réveille les sens : « vins » (vers 4) ; « parfums (vers 4) ; « tu bruis » (vers 13).

Le buffet garde les souvenirs comme trace du passé.

L'auteur veut montrer que les objets, en dépit de leur apparence inutile, sont témoin du passé. Il recherche probablement ses propres origines.

 

Conclusion :

 

Le poème de Rimbaud fait preuve d'une certaine simplicité. Il nous présente un auteur attaché à ses souvenirs de façon émotionnelle. Il nous montre que les objets ne sont pas si inutiles qu'ils paraissent. En effet, ils conservent les preuves de notre existence. Rimbaud est touché par une certaine sensibilité qui lui offre l'occasion de se questionner sur ses origines ainsi que l'importance du passé.

Liens utiles