Devoir de Philosophie

Evolution du personnage romanesque :

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Devoir Maison 1ES 3

 

I.                    Evolution du personnage romanesque :

 

Question 1 page 31 :

            En observant ce texte, on peut remarquer un nombre étonnant de points de suspensions. Cela peut signifier un texte avec beaucoup de suspense. Mais en faites, si l’on lit le para texte, on peut lire que nous sommes à l’incipit du roman qui est composé de paragraphes séparés par des blancs et regroupés en chapitres.

Question 5 page 29 :

            Dans son texte, André Malreux nous evoque des valeurs de courage en nous présentant la mort de Kyo comme quelque chose de banal , « La seule douleur à laquelle il fut vulnérable était sa douleur à elle ». Il se soucis plus de la douleur de sa femme que de la sienne alors que son exécution et imminente.

            Malraux nous présente Kyo comme quelqu’un d’extrêmement courageux. Il n’a pas peur de mourir, il préfère meme se donner la mort lui-même, « 

 il avait toujours pensé qu'il est beau de mourir de sa mort, d'une mort qui ressemble à sa vie. ».

            Kyo est aussi montré comme quelqu’un de très romantique. Comme nous l’avons ecrit plus haut , la douleur de son épouse May est plus importante à ses yeux que la sienne. « La seule douleur à laquelle il fut vulnérable était sa douleur à elle » . Mais s’autres indices peuvent nous faire penser que Kyo est romantique. Il voudrait dire à May qu’elle l’oublie mais dans le fond il ne veut pas qu’elle l’oublie , « Le lui écrire, il ne l'eût que meurtrie et attachée à lui davantage. « ,Et c'est lui dire d'en aimer un autre. » » . 

 

II.                  Roman et société :

 

Question 7 page 49 :

            Ce texte de Mercier, écrit en 1771, parle explicitement de la traite des noirs.

Liens utiles