Extrait 1: Chapitre IV
Publié le 02/01/2012
Extrait du document
Extrait 1: Chapitre IV
Le Rouge et le Noir
Intro:
Accroche:
Cette extrait est tiré du roman par Stendhal, Le Rouge et le Noir en 1830 qui se déroule durant la Restauration de la France. Ce passage est tiré de chapitre 4 ou le maire de verrières, m. de Rénal, pense qu’il convient à sa position sociale de donner un précepteur à ses enfants: pour cela, il sollicite le père de Sorel dont le plus jeune fils, Julien sais le latin. Ceci est le première appariation du héros dans le roman, mis en scène dans une situation qui le classe immédiatement comme un être à part. Stendhal propose un portait mêlé au récit qui fait que ce passage est important dans le roman. Comment Stendhal mêle le portait de Sorel dans le récit de ce passage ?
- Un fils different
L’accent et mis sur le pere et ses fils, et donc c’est cec qui contrast progressivement que Stendhal fait ressortir ce qui differencie le jeune homme.
a) Un pere autoritaire
La brutalité du per apparaît dans deux facons.
En premier nous peut voir la brutalité par la voix et la violence du ton du pere à « La terrible voix de son pere » (l.4)
Les manifestations de violence de son pere : « un coup violent » (l.7), « un second coup aussi violent » (l.8-9), « la force du coup » (l.18), « frappa sur l’épaule » (l.28), « le chassant rudement » (l. 29), « le poussa » (l.30)
Liens utiles
- Texte 1: Gargantua, 1534 (extrait 2 ) chapitre XXIII
- Lecture linéaire N°6 Extrait de Vendredi ou les limbes du Pacifique - chapitre 20
- Commentaire linéaire extrait de l'Oeuvre de Zola - Chapitre 4
- Explication de texte Freud (extrait du chapitre 6) "L’avenir d’une illusion » 1927
- Commentaire Extrait chapitre 1 de Une Vie Maupassant