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fantasio, acte I scene 1, Musset.

Publié le 29/09/2011

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musset

Fantasio, Acte I scène 1. Alfred de Musset.

 

Introduction:

  • Bio musset, contexte.

  • 1834, genre : oeuvre très personnelle appartenant a une genre peu défini, la comedie fantaisiste. Inspiré de l'humoriste allemand hoffman + traits de shakespeare ( veuve juvenile impertinante )

 

Montrer que fantasio est le personnage mis en lumière pas Musset.

 

    I. Un personnage protagoniste.

    a. construction de la scènr

    b. les relations entre les 2 persos.

    c. le personnage inscrit le texte dans l'univers de la comédie et complète la scène d'exposition.

 

  1.  
    1. Un personnage atypique.

      a. personnage contradictoire

      b. liberté et insouciance

      c. tentation de la mort

    2. Un héros romantique

      a. prédominance de l'imagination

      b. thème de la solitude et de l'isolement.

 

Conclusion :

  • Musset veut s'incarner dans fantasio ( a develop)

  • shakespear la nuit des rois. Fantasio avec le bouffon. Fantasio est aussi bouffon poete, virtuose de la parole et de l'esprit. Dénonce les contraintes de la société et de la politique

  • Seule pièce de musset qui ai un ironiste comme personnage principale.

  • Musset et le romantisme. ( lorenzaccio )

 

 

Ia. Fabtasio est au centre de tout. Il est ici accompagné de spar qui a le rôle de son confident.

Répartiton du discours. Fantasio parle, rôle central. + 2tirades 175-190 et 252-262.

rôle de la ponctuation. Impression que le personnage occupe la scène, on imagines ses gestes

= non statique.

Spark est un faire valoir qui éclaire la personnalité de fantasio et permet a musset de mieux le cerner.

 

b. les relations entre ces deux personnages montrent que fantasio dirige la scène. Il donne beaucoup d'ordres : discours injonctif ex l 208

Fantasio exerce une sorte de domination sur spark qui vit un passage dans l'ombre de son ami.

  • Il ne comprend pas plus L191

  • Compagnon de débauche de ce dernier L191-192

  • Spark rebondit sur les paroles de fantasio mais il n'a que peu de droit a la parole, aucun initiative du choix de discussion.

  • Lorsque fantasio parle a spark, il parle de lui meme = coté ironique L212. Spark est présenté comme un double = portrait en abime de fantasio

  • rôle dramatique de spark qui comme le lecteur/ spectateur scrute la personnalité de fantasio.

    c. registre burlesque. L187-225 et registre grotesque L206-195-196-199-232-233. Releve de la bouffonnerie.

    Fantasio rappelle les personnages de la comedia del arte

  • cf comédies de Molière : maitres et valets = spark +fantasio, bourgeois sans domicile ruinés, désœuvrés.

 

Personnage atypique qui intrigue le lecteur.

 

II.a. Fantasio multiplie les contradictions et paradoxes dans ses actions : danse diff discours désabusé de fantasio.

Carrosse doré diff mule L188,

Alternance de passages sérieux mélancoliques grotesques, comiques. Thème du libertinage, alluision au poète L204-238

 

b. Il a des dettes L157 mais s'en moque L214

Fou-marginal-insouciant L220-232 discours incohérent, provocateur L204. Cloche et danse L224+ didascalies ---> attitude caricaturale / marque d'irrespect L227.

Personnage qui semble pouvoir tout se permettre.

 

Transi : Cette liberté cache un aspect dramatique, meme parfois tragique à certaines égards.

 

c. Thème de l'athéisme L216, du diable L252

Desespoir, angoisse, pessimisme L254 avec la conception de l'homme. Le corps est vécu comme une sorte de prison. L254-256.

Thème des arts, impuissance de l'artiste.

-----> reflexion métaphysique sur la mort.

Transi : En observant bien fantasio, on s'apercoit qu'il présente plusieurs caractéristiques du romantique.

 

III.a. Rappeler romantisme.

Fantasio= auteuir de lui meme, ecrivain, poete. L 229-236. Privilegie l'imagination L 231.

Prénom « henry » utilisé x3 dans cet acte peut désigner faust goethe, grand poete allemand romantique.

Eléments autobiographiques Venise, paris, angleterre.

L230-231 l'écriture peut soulager -----> pouvoir cathartique, c'est a dire libérateur.

Exaltation du moi, à développer.

 

b. L225 isolement, métaphore de la cloche, incapacité à comprendre le monde, etre compris, ou d'entendre.

L240-250, incapacité a se fixer quelque part et à prendre part à la vie en société ----> desillusion et fatigue de vivre. Spleen baudelairien ;)

Dimension poétique de ce texte theatral ------> mélange de genre littéraires, texte poétique isolé dans le théatral.

musset

« rôle de la ponctuation.

Impression que le personnage occupe la scène, on imagines ses gestes = non statique. Spark est un faire valoir qui éclaire la personnalité de fantasio et permet a musset de mieux le cerner. b.

les relations entre ces deux personnages montrent que fantasio dirige la scène.

Il donne beaucoup d'ordres :discours injonctif ex l 208 Fantasio exerce une sorte de domination sur spark qui vit un passage dans l'ombre de son ami. Il ne comprend pas plus L191 Compagnon de débauche de ce dernier L191-192 Spark rebondit sur les paroles de fantasio mais il n'a que peu de droit a la parole, aucun initiative du choix dediscussion. Lorsque fantasio parle a spark, il parle de lui meme = coté ironique L212.

Spark est présenté comme un double= portrait en abime de fantasio rôle dramatique de spark qui comme le lecteur/ spectateur scrute la personnalité de fantasio. c.

registre burlesque.

L187-225 et registre grotesque L206-195-196-199-232-233.

Releve de la bouffonnerie. Fantasio rappelle les personnages de la comedia del arte cf comédies de Molière : maitres et valets = spark +fantasio, bourgeois sans domicile ruinés, désœuvrés. Personnage atypique qui intrigue le lecteur. II.a.

Fantasio multiplie les contradictions et paradoxes dans ses actions : danse diff discours désabusé de fantasio. Carrosse doré diff mule L188, Alternance de passages sérieux mélancoliques grotesques, comiques.

Thème du libertinage, alluision au poète L204-238 b.

Il a des dettes L157 mais s'en moque L214 Fou- marginal -insouciant L220-232 discours incohérent, provocateur L204.

Cloche et danse L224+ didascalies ---> attitude caricaturale / marque d'irrespect L227. Personnage qui semble pouvoir tout se permettre. Transi : Cette liberté cache un aspect dramatique, meme parfois tragique à certaines égards. c.

Thème de l'athéisme L216, du diable L252 Desespoir, angoisse, pessimisme L254 avec la conception de l'homme.

Le corps est vécu comme une sorte de prison.L254-256.. »

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