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Fassbinder, Rainer Werner.

Publié le 14/05/2013

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Fassbinder, Rainer Werner. Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982), réalisateur, producteur, scénariste, dramaturge et acteur allemand, célèbre pour ses pièces et ses films dévoilant son profond engagement politique. Né à Bad-Worishofen (Bavière), Fassbinder passe une grande partie de son enfance avec sa mère, après le divorce de ses parents en 1951. Il arrête ses études en 1964 et exerce alors plusieurs métiers. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers courts métrages : le Clochard (Der Sadtstreicher, 1965) et le Petit Chaos (Das Kleine Chaos, 1966). Parallèlement, il suit des courts d'art dramatique à Munich, mais échoue au concours d'entrée de la nouvelle école de cinéma de Berlin. Il rejoint alors, en 1967, la troupe de théâtre d'avant-garde, l'Action Theater, et y fait ses premières mises en scène, avant d'écrire lui-même des pièces : le Bouc (Katzelmacher, 1968), dont il tire un film homonyme en 1969, et le Soldat américain (Der Amerikanische Soldat, 1968), qu'il adapte également au cinéma en 1970. En 1968, après la dissolution de l'Action Theater, il crée l'Antitheater, une troupe où l'on trouve Hanna Schygulla, Peer Raben et Kurt Raab, et dont le répertoire est composé de pièces classiques mises en scène dans un esprit violemment avantgardiste, mais aussi d'oeuvres originales écrites par Fassbinder lui-même. Les cinéastes français Danièle Huillet et Jean-Marie Straub l'engagent avec sa troupe pour leur moyen métrage : le Fiancé, la comédienne et le maquereau (Die Brautigam, die Komödiantin und der Zuhalter, 1968). À la suite de cette expérience enrichissante, Fassbinder décide de créer sa propre société de production : l'Antitheater-X-films, dont la première réalisation, L'amour est plus froid que la mort (Liebe ist Kalter als Tod, 1969) témoigne de l'influence de Jean-Luc Godard (qui dira plus tard de Fassbinder qu'il est le seul poète du cinéma allemand d'après-guerre) et de ses amis de la Nouvelle Vague. Cependant, c'est l'adaptation de sa pièce le Bouc (Katzelmacher, 1968), histoire d'un immigré turc persécuté par ses voisins allemands, qui lui assure d'emblée une certaine célébrité dans son pays. Doté d'une immense capacité de travail, il ne cesse, dès lors, de tourner pour le cinéma et la télévision, sans pour autant délaisser ses activités théâtrales, qu'il n'abandonne qu'en 1974. À la fois scénariste, dialoguiste, monteur, réalisateur et souvent acteur de ses films, il en réalise quarante et un en quatorze ans. Ce sont souvent des mélodrames traitant de toutes les formes de passion amoureuse, hétérosexuelle ou homosexuelle : les Dieux de la peste (Götter der Pest, 1969), le Café (Das Kaffehaus, 1970), le Voyage à Niklashauser (Die Niklashauser Fahrt, 1970), Prenez garde à la sainte putain (Warnüng vor einer Heiligen Nutte, 1970), Pionniers à Ingolstadt (Pionere in Ingolstadt, 1970), le Marchand de quatre saisons (Händler der vier Jahreszeiten, 1971), les Larmes amères de Petra von Kant (Die Bitteren Tränen der Petra von Kant, 1972), Gibier de passage (Wildwechsel, 1972), Liberté à Brême (Bremer Freiheit, 1972), le Monde sur le fil (Welt am Draht, 1973), Nora Helmer (1973), Martha (1973), et surtout Tous les autres s'appellent Ali (Angst Essen Seele auf, 1973), dont le succès public et critique au festival de Cannes de 1974 le fait connaître dans le monde entier. Loin de se reposer sur ses lauriers, Fassbinder, le prolifique, continue de tourner avec frénésie toute une série de films sur le thème dominant de la lutte des classes : Effie Briest (Fontane Effie Briest, 1974), le Droit du plus fort (Faustrecht der Freiheit, 1975), Maman Küster s'en va au ciel (Mutter Küsters fährt zum Himmel, 1975), Peur de la peur (Angst vor der Angst, 1975), Je veux seulement qu'on m'aime (Ich will doch nur dass ihr mich liebt, 1976), Roulette chinoise (Chinesisches roulette, 1976), et le Rôti de Satan (Satansbraten, 1977). Pour Fassbinder, « le véritable outil de l'oppression, le vrai visage du pouvoir, c'est la culture. C'est la même culture qui démasque la bonne conscience idéaliste. « C'est alors que son ami et réalisateur suisse Daniel Schmid porte à l'écran sa pièce : les Ordures, la ville et la mort (Der Müll, die Stadt und der Tod), sous le titre l'Ombre des anges (Schatten der Engel, 1976), et qu'une polémique l'accuse d'antisémitisme. Protestant, à sa manière, contre cette interprétation, il part tourner deux films : la Femme du chef de gare (Bohlwieser, 1977) et Femmes à New York (Frauen in New York, 1977). Devenu une célébrité internationale, il réalise une grosse production avec Dirk Bogarde en vedette : Despair (Despair: Eine reise ins Licht, 1977), puis s'engage de façon radicale contre la répression politique et policière en signant le film l'Allemagne en automne (Deutschland im Herbst, 1978), inspiré des actes terroristes de « la bande à Baader «. Dans la foulée, il interroge le passé proche de son pays en brossant le portrait d'une femme (interprétée par la talentueuse Hanna Schygulla) dans l'Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale dans son film le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun, 1979). La même année, Fassbinder réalise un film émouvant, l'Année des treize lunes (In einem Jahr mit dreizen Mond, 1979), qui retrace l'histoire dramatique d'un travesti, et finit l'année à nouveau sur le thème du terrorisme dans la Troisième Génération (Die Dritte Generation, 1979). Après avoir achevé un film fleuve pour la télévision allemande, Berlin Alexanderplatz (1980), d'après le roman de Alfred Döblin, il s'interroge sur le IIIe Reich, à travers le portrait féminin de Lili Marleen (1980), puis sur les années Konrad Adenauer, à travers un autre portrait féminin : Lola, une femme allemande (Lola, 1981). Il triomphe dans le monde entier avec le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss, 1982), son dernier portrait féminin, portant sur le fléau de la drogue, puis tourne son dernier film : Querelle (Querelle: Ein Pakt mit dem Teufel, 1982), d'après le roman de Jean Genet, avant de succomber d'une rupture d'anévrisme à 37 ans, à Munich. 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