Février 1917 (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Dans les derniers jours du mois de février 1917, selon le calendrier russe, les protestations ouvrières contre la pénurie, évoluent en manifestations de masse contre la guerre et l'autocratie. Le ralliement des paysans sous l'uniforme aux ouvriers de Petrograd transforme des troubles sociaux en révolution.
Le bloc progressiste de la Douma -assemblée censitaire- abandonne la monarchie, et le haut commandement militaire force Nicolas II à abdiquer.
Se met alors en place ce qu'on appelle le double pouvoir. D'un côté le gouvernement provisoire parlementaire, aux projets réformistes; de l'autre, le soviet -assemblée élue de travailleurs- issu directement de la révolution de février, qui réclame des transformations profondes, structurelles de la Russie.
Le soviet est traversé par trois tendances : les socialistes révolutionnaires (SR), qui préconisent la suppression de la grande propriété. Et les deux branches de la social-démocratie, mencheviks et bolcheviks, partisans de la doctrine marxiste, qui représentent le monde ouvrier. En 1903, bolcheviks et mencheviks se sont séparés sur leur conception de la révolution, les bolcheviks ("majoritaires") réclament une centralisation du mouvement, les mencheviks ("minoritaires") une organisation souple appuyée par une large base.
Liens utiles
- 1917 Février (Histoire chronologique)
- 220566 Appel à la manifestation du 6 février 1934 (histoire).
- Jean Corvisart par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Jean-Nicolas Corvisart des Marets naquit le 15 février 1755 à Dricourt.
- février 1917 (journées de).
- Russian Revolutions of 1917 (Histoire) .