Devoir de Philosophie

Fiche de lescture Si c'est un homme

Publié le 15/01/2011

Extrait du document

 

Fiche de lecture.

 

 

 

Auteur :

 

*Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah. Son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (Se Questo è un Uomo, publié aux États-Unis sous le titre de Survival in Auschwitz) a été décrit comme « l'une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle».

* Œuvres principales

 

Il obtiens le prix Strega en 1978 pour La clé à molette.

 

Titre :

 

Si c'est un homme de Primo Levi.

Ecrit entre décembre 1945 et janvier 1947.

Paru en 1947 par Einaudi (1958) en italien « Se questo è un uomo ».

Si c’est un homme fut ensuite traduit et paru en français en 1987 par Julliard .

 

Genre littéraire :

 

C'est un récit autobiographique.

Le narrateur c'est l'auteur , Primo Lévi. Il raconte son histoire.

 

Sujet ou thème de l'ouvrage :

 

Le thème que l'auteur souhaite nous faire partager est celui de la Shoah .

 

Lieu et époque :

 

*Lieux principaux :

  • Italie

  • Camp d'Auschwitz (Allemagne )

*Quand l'action se passe ?

  • Pendant la seconde Guerre Mondial ( 1935-1945 )

*Combien de temps ?

  • L'action se passe sur 2 ans .

 

Personnage principaux :

*Primo Levi , jeune chimiste à Turin agé de 24ans .

 

*Primo Levi n’a évoqué, dans Si c’est un homme, que peu de personnages. Y sont nommés les amis et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, lui ont semblé emblématiques des effets du camp de concentration pour l’étude du genre humain et pour l’étude de ce qu’est l’humain, le sentiment humain.

 

Résumé :

 

Dans la première partie du livre, Primo Lévi raconte son voyage, son arrivée au camp, les humiliations subies ainsi que les premières sélections faites dès la descente du train, l’inquiétude de voir partir les vieillards, les femmes et les enfants sans savoir ni où ils vont, ni ce qu’ils vont devenir. Il raconte la difficulté de la vie dans le camp, les difficultés à comprendre et à se faire comprendre à cause des nombreuses langues parlées. Il détaille les conditions de vie : le froid, la faim, la fatigue, les tortures ainsi que le vol qui subissait les prisonniers. Le chapitre 9, chapitre central du livre intitulé Les Elus et Les Damnés, explique à lui seul les principes de survie du camp, ce qu’il faut faire pour vivre et ce qu’il faut faire pour mourir. Le dernier chapitre est un journal tenu pendant les 10 derniers jours à l’infirmerie du camp (il avait la scarlatine) alors que les Allemands étaient partis à l’approche de l’armée soviétique.

 

Opinion personnelle :

 

Un témoignage unique sur les camps, un livre poignant, une reflexion sur la vie et la mort, un livre forcément dur mais que l'on se doit de lire pour ne pas oublier.

 

Objet d'étude :

 

Suite a cette lecture de Si c'est un homme dans le cadre de l'objet d'étude qui est « l'autobiographie » , cela m'a apporté une nouvelle façon de voir une autobiographie , car dans ce livre , Primo Levi retrace sa vie a lui , mais aussi la vie de quelque personne qu'il a juger bon d'en parler.

Liens utiles