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Filarète, le - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Filarète, le - sculpture. Filarète, le (v. 1400-v. 1469), sculpteur et architecte italien dont l'oeuvre, même si elle ne se dégagea pas entièrement des formes médiévales, imposa des schémas nouveaux et ouvrit la voie aux grandes réalisations de la Renaissance. Antonio Averulino ou Averlino ou Di Pietro Avalino, dit le Filarète, collabora d'abord avec Ghiberti à la création des portes du baptistère de Florence. Il fut ensuite appelé en 1433 à Rome par le pape Eugène IV afin de décorer les portes de la basilique SaintPierre. Réalisée sur douze ans, cette oeuvre très critiquée par Vasari pour sa gaucherie, innova surtout par les références à l'antique, nombreuses dans les bordures des panneaux. Quittant Rome en 1447, il séjourna à Florence (1448) et à Venise (1449), avant de s'installer à Milan où Francesco Sforza, sur la recommandation de Pierre de Médicis, l'appela pour introduire dans une ville encore toute imprégnée de l'esprit gothique les nouveautés de la Renaissance. La plupart des oeuvres de cette période ont aujourd'hui disparu (tour du château, arc de triomphe, cathédrale de Bergame, etc.). Seuls subsistent l'Hôpital majeur et un traité d'architecture dédié à F. Sforza, relatant la construction d'une utopie, « La Sforzinda «. Ce projet, fondé sur une vaste érudition, mêlait les souvenirs de la République de Platon à la tradition chrétienne pour imaginer une cité idéale. Il figure comme un jalon important dans la réflexion urbanistique de la Renaissance. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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