Devoir de Philosophie

Fontenelle - la comète

Publié le 29/07/2010

Extrait du document

fontenelle

 

INTRODUCTION : Fontenelle est un scientifique (1657 – 1757). Il a écrit de nombreux dialogues, à vocation scientifique. Très novateur pour l'époque. « La Comète « : une comédie inspirée par le passage d'une comète (un corps céleste visible à l'oeil nu dans le ciel et qui provoque l'effroi, l'angoisse de la population). La scène est un dialogue où l'on retrouve un trio classique (les deux amants et le père de famille qui refuse le mariage). L'originalité et le métier du père : astrologues. 1-Une Satire de l’obscurantisme :

°2 thèses opposées : La thèse de l'astrologue : le mouvement des planètes exerce une influence sur la destinée humaine. M. de la forêt va pendant tout le texte réduire à néant les arguments de l'astrologue. On peut noter un mouvement d'inversion : l'astrologue prend l'ascendant au début(plus longue réplique) mais lorsqu'il n'a plus d'arguments, il manifeste sa colère et devient menaçant. La sympathie du spectateur va du côté du jeune homme qui fait preuve de politesse, de modération(L. 42) °La satire du pédant : Pédant : qui recherche à briller par son savoir. Un ton péremptoire : qui n'admet pas la contradiction. Il utilise l'impératif. Il utilise un langage scientifique pour impressionner (L. 10 L. 14 - 25 ). Or, cette érudition est ridiculisée(L. 24 – 25) par l'accumulation des sonorités en « tion «, le mépris(L. 21), la condescendance(L. 6) °Préjugés et superstition le monde de l'astrologue se réfère à des préjugés : des références au diable(« de par le diable « «  malignes influences « « Barbe « « queue « « rougeâtres «). Son langage est hyperbolique : il exagère L9. Anthropomorphisme (homme – ressembler) : compare la comète un humain. Il joue sur l'anthropomorphisme, la comète doit effrayer(L1), d'où, l'astrologue, par son langage, apparaît comme une sorte de charlatans. Fontenelle fait allusion à l'exploitation mercantile de la crédulité humaine. 2-Un texte qui préfigure les lumières :

°Une forme attrayante et séduisante : C'est un dialogue, une forme propice au débat d'idées qui sera très utilisée au XVIIIe siècle. Le texte est très didactique avec par exemple des répétitions : le même argument peut être répété deux fois en L. 14 - 15 et en L. 42 - 48. C'est aussi une comédie qui traite légèrement un sujet grave comme chez Molière. °les valeurs défendues qui sont proches des lumières : ➢ le refus des croyances non vérifiées : le lien entre les catastrophes et le passage d'une comète ne peut être prouvé. Exemple : la réplique finale. ➢ Apologie de la raison : le jeune homme fait preuve d'esprit critique(L. 28 – 29). Il montre que les termes techniques ne font que décrire la mécanique céleste, ce ne sont pas des prophéties. ➢ Le refus de l'anthropocentrisme c'est-à-dire que tout n'est pas fait pour l'homme(L. 43). °Un texte audacieux et subversif qu’il n’y parait ? Cette scène propose une réflexion sur la prédestination. Notre destinée est telle entre les mains d'une force supérieure ? Fontenelle fut accusé par certains d'être athée : peut-être pouvons-nous transposer ce qui dit au sujet de l'astrologie et l'appliquer à la religion. Conclusion : On peut faire le parallèle avec la dent d'or. Il est un peu le lien, le chaînon manquant entre le classicisme(la comédie à la Molière) et les lumières(des idées nouvelles à la Voltaire).

 

Liens utiles