75 résultats pour "fontenelle"
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FONTENELLE
Clés de lecture 22 Fontenelle ou la diffusion de l'esprit critique ortàpresque 100ans, contre, la forme littéraire choi- Bernard Le Bovier de sie, celle de la conversation Fontenelle (1657- galante avec une belle mar- 1757) apparrul: par sa longévité quise, a également contribué même comme un trait d'union au succès de ce livre auprès entre deux époques. Certes, il d'un lectorat composé d'hom- a rédigé l'essentiel de son mes et de...
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Fontenelle
S) FONTENELLE :1657-1757. Petit-neveu de Corneille, il a vécu si longtemps qu'il a agi sur 2 siècles. Toutes les idées subversives se trouvent déjà chez lui, mais discrètes et limitées au domaine intel lectuel. Il n'est pas encore question de critique sociale. - Le culte du fait : « assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause» (Histoire des Oracles). -L'affirmation du déterminisme universel, base de la science : L'ordre de l...
- Qui était Fontenelle ?
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Fontenelle, histoire des oracles, la dent d'or
--- Informations sur le document transmis --- Titre : la dent d\'or Catégorie: Littérature Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: Introduction: Fontenelle a eut une vie exceptionnellement longue (1657-1757), il est connut comme étant le neveux deCorneille. Fontenelle a été connut pour être un vulgarisateur scientifique, il a rendu la science accessible au plus grandnombre. Homme de lettre très doué, il rentre à l'académie en 1691.Depuis Descartes (philosop...
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FONTENELLE Bernard Le Bovier de : sa vie et son oeuvre
sions. Il va emplir sa vie, durant un demi-siècle, de diver tissements mondains (salons de Mmes de Lambert, de Tencin, Geoffrin, du Deffand), ainsi que de tâches offi cielles, dont la plus prenante et la plus illustre sera celle de secrétaire de J'Académie des sciences; le vieux céli bataire, qui cisèle des bons mots dans les salons où il se fait recevoir, va prononcer l'éloge de Duverney, de La Hire, de toutes les sommités des sciences françaises, et...
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FONTENELLE. BAYLE. - LES PREMIERS SALONS
Trois salons principaux sont à distinguer pendant la première moitié du xviiie siècle : la cour de Sceaux, le salon deMme de Lambert, et celui de Mme de Tencin.La Cour de Sceaux et la duchesse du Maine. — En 1699, alors que Versailles était devenu fort triste, la duchesse duMaine fait de Sceaux une nouvelle cour, où ce ne sont que divertissements, fêtes champêtres et nocturnes,lectures de vers, représentations de tragédies et de comédies, et conversations sur tous les sujets, depui...
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Dans un des Dialogues des morts anciens avec les modernes publiés par Fontenelle en 1684, un physicien, après avoir raconté une anecdote qui montre le danger des idées reçues, conclut que, « pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude, et que les opinions communes sont la règle des opinions saines, pourvu qu'on les prenne à contre sens ». Vous expliquerez cette pensée et vous vous demanderez dans quelle mesure elle annonce, par le sens comme par le ton, l'esprit philo
Il déclare cependant prudemment lorsqu'il s'agit de réformer un État : « La seule résolution de se défaire de toutesles opinions qu'on a reçues auparavant en sa créance n'est pas un exemple que chacun doit suivre. » C. — Prendre les opinions communes à contresens. Si Fontenelle n'est pas le premier à affirmer la nécessité d'une attitude critique à l'égard des opinions communes, ilest plus paradoxal en prétendant qu'elles « sont la règle des opinions saines pourvu qu'on les prenne à contresens »....
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Commentaire de texte sur Bernard de Fontenelle : La dent d'or
Cohen David ד״סב que ce phénomène est récurent et qu’il s’applique dans plusieurs domaines. De plus, l’auteur emploie la première personne du singulier (aux lignes 35, 36, 37 et 38), pour dénoncer que ce problème est propre à l’Homme et pas seulement aux savants décrits dans le texte. Nous pouvons également constater que le dernier paragraphe est entièrement dédié à ce problème ce qui montre que c’est une chose importante aux yeux de l’auteur et elle est ainsi mise en valeur. Il nous indique mê...
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- Fontenelle - la comète
- L'histoire des oracles de Fontenelle
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FONTENELLE : ENTRETIENS SUR LA PLURALITE DES MONDES (Résumé & Analyse)
La lune ainsi que les autres planètes sont habitées ·~r.Ja Fontenelle va imaginer que les planètes sont, elles aussi , peuplées . Ainsi pourra-t-il exposer ses idées sur la relativité des choses en dénonçant certains points de la doctrine chrétienne. Ce qui est vrai un y ait un jour «du corn- choisi seuleme nt la jour ne l'est plus merce entre la Terre et Terre pour la peupler le lendemain la Lun e», co mm e il n'es t d'hommes...
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DM2 Interprétation littéraire sur le texte de Fontenelle
La parole est une pratique du langage orale ou écrite qui peut permettre de persuader en utilisant la rhétorique.
éloge, il s’agit du sens contraire de leur signification. Il s’agit donc d’un texte au registre ironique car l’auteur écrit le contraire de ce qu’il pense et il utilise des antiphrases ainsi qu’un raisonnement logique apparent mais au fonctionnement absurde. Les mots « plaisamment » et « malheurs » s’opposent et montre la moquerie du narrateur, il s’agit d’une antithèse. De plus, le déterminant indéfini « quelques savants » souligne son désintérêt face aux faux savants. Enfin,...
- Fontenelle savant et novateur
- l'histoire des oracles, fontenelle
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FONTENELLE: La « Pluralité des mondes » et les « Eloges »
Partisan du progrès, Fontenelle sait qu'il est essentiel qu'il soit partagé par le plus grand nombre. C'est dans cetteperspective qu'il souhaite faire partager au public cultivé mais non spécialiste les acquis scientifiques, en particulierdans le domaine de l'astronomie. C'est le propos de ses Entretiens sur la pluralité des mondes, dans lesquels il entreprend de décrire le système solaire et d'expliquer les théories de Copernic en les vulgarisant. Il s'y met lui-même en scène, en compagnie...
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FONTENELLE: Entretiens sur la pluralité des mondes
(Premier soir) En ayant recours à la métaphore de l'opéra, Fontenelle poursuit au moins deux objectifs : le premier est de fairecomprendre à la Marquise que nous voyons le monde autrement qu'il n'est ; ce qui apparaît au spectateur d'unepièce n'est qu'une représentation qui masque la réalité des coulisses : «[...] qui verrait la nature telle qu'elle est, ne verrait que le derrière du théâtre de P Opéra.» (Premier soir) À partir de là, Fontenelle expose le second point de sa démonstratio...
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- Je me regrette. FONTENELLE
- Fontenelle, Bernard le Bovier de - philosophie.
- Fontenelle, Bernard le Bovier de - littérature.
- FONTENELLE et le dent d'or
- Bernard Le Bouvier de Fontenelle
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Biographie de Fontenelle
a c c e s s i b l e s et mêm e attra yant e s e n g a rdant l ’ e xa ctitud e. La q ualit é d ’ h o m m e d e l ettre s fut r e l e v ée par la br illant e c o n s i d érati on attac h ée à la p e rs o nn e d e c et a c ad ém i c i e n q ui n e fut ri e n d e pl us, q u o i q u e fa m i li e r d u d u c d ’ O rl éans et d e Fl e ur y. C o m m e Voltair e , il e x e r ça la r o y aut é litt érair e et m o n d ain e , et, c o m m e lui, il e...
- La dent d'or, FONTENELLE
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BAYLE ET FONTENELLE
BAYLE ET· FONTENE~LE 441 de ces mesures dans un pamphlet célèbre: La Requête des Maîtrés ès A.rts : .• Attendu que depuis quelques années, une inconnue nommée la Raison, a entrepris d'entrer par force dans les Ecoles ••• • · FONTENELLE (1657-1757) ' . Dans cette atmosphère apparaît Fon,tenelle qui, par . sa vie,. comme par son œuvre, fait le lien entre le XVJie et le XVIII• siècles. Né à Rouen en 1657, quand· Louis XIV est enc...
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- POÉSIES PASTORALES de Fontenelle (résumé et analyse de l’oeuvre)
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Expliquez et appréciez ce mot de Fontenelle : « Si j'avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l'ouvrir. »
tionnelles, it en donnait un a sa propre pensee. Il prouvait que meme Fon- tenelle, s'il se juge detenteur d'un peu de verite, ne recule pas devant un scandale perilleux et vent instruire ses semblables : ce jour-la, it a ouvert eette main si bien fermee 1. » Si l'on vent l'excuser, c'est a d'autres arguments qu'il faut recourir. Repre- nons le mot tel que Duc los l'a rapporte; nous trouverons dans cette atti- tude plus de sagesse et de prudence que de lachete et d'egoisme. « Je me garderais bie...
- Fontenelle (Bernard Le Bovier de), 1657-1757, né à Rouen (Seine-Maritime), écrivain et philosophe français.
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« La dent d'Or », Histoire des Oracles, Fontenelle
S.1 Texte 2 « Comment peut-on être persan ? », Les lettres persanes, Montesquieu Extrait des Lettres Persanes le roman épistolaire paru en 1721, de Montesquieu, un écrivain français du XVII-XVIIIème ; c’est la lettre n°30. A cette époque, l’orient est très à la mode car les philosophes s’intéressent aux autres pays (ex : Tavernier : Angleterre, Indes, Turquie ; Chardin : Perse. L’exotisme attire la cours . De plus Montesquieu tient compte de l’actualité car un ambassadeur perse est venu à Par...
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Fontenelle "Histoire des oracles "La Dent d'or"
2 le parallélisme de construction qui met en regard les 2 formes de notre ignorance et le degré de gravité de la 2de par rapport à la 1ère (« si convaincu de…par …que par… ») ; et l’effet d’aggravation dans la dernière phrase : « non seulement …mais encore » : l’homme est plus facilement conduit vers le faux que vers le vrai. Le récit central servant d’exemple à la démonstration de l’auteur comporte un enseignement...
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« La dent d'or » (Histoire des Oracles), de Fontenelle.
3. Critique religieuse et des historiens.- Fontenelle fait un procès catégorique aux miracles de la religion chrétienne et dit que cela n'a rien à voir avec la fois : « en partie miraculeuse, (…) par lesTurcs » (l.12 à l.14). Les prêtres chrétien sont assimilé à des gourous qui maintienne le peuple dans l'erreur ;- « l'eut examinée » (l.22), c'est un mot clé, une reconnaissance de l'esprit scientifique, on commence par observer des faits. On ne peut pas éditer sans, «adresse » (l.24) est une ant...
- LES DIALOGUES DES MORTS DE FONTENELLE
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Les écrivains scientifiques au XVIIIe siècle : Fontenelle - Montesquieu - Buffon
Tant au point de vue documentaire que sur la valeur des appréciations de nombreuses réserves seraient à formuler;mais cette étude attentive de l'histoire romaine a amené Montesquieu à concevoir le déterminisme historique : « Ce n'est pas la fortune (le hasard) qui domine le monde. Il y a des causes générales, soit morales, soit physiques,qui agissent dans chaque monarchie, relèvent, la maintiennent ou la précipitent. » L'esprit des lois (1748) est une vaste enquête de législation comparée. C'est...
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- LETTRES GALANTES DU CHEVALIER D’HER... de Bernard Le Bovier de Fontenelle
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Fontenelle "la dent d'or"
- Dernière phrase : inversion ironique "la cause de ce qui n'est point" - Les lignes qui suivent ce paragraphe introduisent l'anecdote. Paragraphe 3 : - "je" et "nous" : s'implique dans ce qu'il dit - "Cela veut dire que" : registre didactique, il réexplique afin de bien se faire comprendre de son lecteur. - l'erreur de méthode se produit en réalité "sur toutes sortes de matières", c'est à dire dans bien d'autres domaines de la science et de...
- « Si j'avais encore mes 80 ans ! » FONTENELLE, vers 1745. Commentez.
- Entretiens sur la pluralité des mondes de FONTENELLE (Résumé & Analyse)
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FONTENELLE: « cela est vrai et ne prouve pourtant rien »
est, pour ainsi dire, composé de tous les esprits des siècles précédents; ce n'est qu'un même esprit qui s'est cultivé pendant tout ce temps-là. Ainsi cet homme, qui a vécu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, a eu son enfance, où il ne s'est occupé que des besoins les plus pressants de la vie; sa jeunesse, où il a assez bien réussi aux choses d'imagination, telles que la poésie et l'éloquence, et où même il a commencé à rais...
- HISTOIRE DES ORACLES (résumé)de Bernard Le Bouvier de Fontenelle (résumé)
- ENTRETIENS SUR LA PLURALITÉ DES MONDES HABITÉS de Fontenelle (résumé & analyse)
- HISTOIRE DES ORACLES Fontenelle (Bernard Le Bovier de) (résumé et analyse de l'oeuvre)
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- Bernard Le Bovier de Fontenelle 1657-1757 On le dirait installé du côté de la mort.
- « Si j'avais la main pleine de vérités, je me garde rais bien de l'ouvrir. » Que pensez-vous de cette parole de Fontenelle ?
- Fontenelle à dit : La philosophie est le produit de notre curiosité et de notre myopie. Que pensez vous de ce jugement ?
- FONTENELLE : Je me regrette. Commentaire.
- FONTENELLE: Sa vie ; son caractère.
- FONTENELLE (Bernard Le Bovier de)
- FONTENELLE
- FONTENELLE: Son influence. La vulgarisation scientifique.
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- ENTRETIENS SUR LA PLURALITÉ DES MONDES, Fontenelle
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FONTENELLE, De l'Origine des Fables.
Fontenelle, dans ce texte, veut prouver que les traditions orales, qui se sont transmises depuis le plus haute antiquité, sont nécessaire ment remplies d'erreurs. GRANDES ~TAPES DU RAISONNEMENT Première étape : les populations primitives voyaient des prodiges partout, et les pères en transmettaient oralement le récit à leurs enfants. Deuxième étape : par une tendance naturelle à !"esprit humain, les premiers hommes faussaient les récits qu'ils...