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François Truffaut

Publié le 30/04/2011

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   « Les films sont plus harmonieux que la vie. «  Les Quatre Cents Coups (1959), Jules et Jim (1961), la Nuit américaine (1973) le Dernier Métro (1980) : François Truffaut est le fer de lance de la Nouvelle Vague. Il est le metteur en scène et l'ami des plus grandes stars, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Fanny Ardant... Il est à l'origine d'un nouveau cinéma, proche de la réalité et du quotidien des spectateurs.  La vie de François Truffaut est d'emblée romanesque. Une enfance solitaire et malheureuse auprès de parents hostiles. Lecteur fébrile, spectateur ébloui, il voit des centaines de films. À seize ans, il fonde un ciné-club et s'endette. C'est la rupture avec les parents, le centre de redressement, la prison militaire. La personnalité fiévreuse de Truffaut intrigue et séduit Genet, Cocteau et surtout André Bazin qui l'accueille aux Cahiers du cinéma.  Très vite, le jeune autodidacte devient le critique vedette des années 50. Il rencontre les maîtres qu'il admire : Renoir, Ophuls, Rossellini, Hitchcock. La compagnie de ces cinéastes l'aide à supporter la solitude. La vie de François Truffaut est une source féconde pour son cinéma. Dès les Quatre Cents Coups le cinéaste réinvente le récit de ses origines à travers le personnage d'Antoine Doinel. Le succès des Quatre Cents Coups est considérable : un demi-million de Français voient le film à sa sortie.  La Nouvelle Vague exprime le besoin de changement qui anime la société française et surtout la jeunesse qui s'ennuie. C'est une bouffée d'air frais, en rupture avec le cinéma traditionnel, (René Clair ou Claude Autant-Lara). Les Quatre Cents Coups, primés à Cannes en 1959, sont un manifeste du nouveau cinéma. Celui-ci met enjeu des techniques nouvelles comme l'emploi d'une pellicule plus rapide et de caméras plus légères, le tournage en extérieur. La Nouvelle Vague fait la part belle au hasard, à l'imprévu du tournage, aux réactions spontanées d'acteurs inconnus. Pas une théorie, ni une école mais une nouvelle sensibilité.  Une casquette à carreaux enfoncée jusqu'aux oreilles, Jeanne Moreau rit, chante à tue-tête le Tourbillon de la vie dans Jules et Jim (1961). La belle et insoumise Jeanne aime deux hommes à la fois. Le film lui doit son insolente ardeur, son éternelle fraîcheur. Le cinéaste signe, à vingt-sept ans, un chef-d'œuvre, un hymne à la vie. François Truffaut reste jusqu'à sa mort, en 1984, le peintre de la passion, des hommes fragiles et du désir des femmes. 

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