Galápagos, îles.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
«
3 POPULATION ET ÉCONOMIE
La majorité des îles sont inhabitées.
La population, principalement constituée d'Équatoriens, n'occupe qu'environ 3 p.
100 du territoire.
Le centre administratif est BaquerizoMoreno, sur l'île San Cristobal.
Sur les rares terres arables situées à proximité des hautes terres humides sont cultivés légumes, fruits tropicaux et café.
La pêche,traditionnelle et industrielle, est une activité importante.
Les principales espèces exploitées (légalement ou non) sont le thon, le homard, les requins, les holothuries.
Letourisme — en particulier celui lié à la plongée sous-marine —, très développé, représente une importante source de revenus.
4 HISTOIRE
Les îles sont inhabitées lorsqu'elles sont découvertes, en 1535, par l'Espagnol Tomás de Berlanga, qui les baptise islas Encantadas (« îles enchantées »).
Cependant, desvestiges de céramiques montrent qu'elles ont été atteintes par des navigateurs précolombiens.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Galápagos deviennent un refuge pour les pirates et les boucaniers ; au XIXe siècle, les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers (l'exploitation des baleines dans les eaux de l'archipel commence en 1790) accostent souvent dans l'archipel.
Les îles ne commencent toutefois à être habitées qu'à partir de 1832, date à laquelle le colonel Ignacio Hernández enprend possession au nom de l'Équateur.
L'histoire des Galápagos est également marquée par le séjour, en 1835, du naturaliste Charles Darwin qui, embarqué sur le navired'exploration britannique le Beagle, y accoste pour six semaines, qu'il consacre à étudier la faune.
Ses observations, en particulier celles réalisées sur les oiseaux et les tortues, le mettent sur la voie de sa théorie de l'évolution, qui paraîtra plus de vingt ans plus tard sous le titre De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle.
En 1959, l'Union mondiale pour la nature (IUCN) et l'Unesco créent la Fondation Charles Darwin pour les îles Galápagos.
La même année, le gouvernement de l'Équateurconvertit la quasi-totalité du territoire (97 p.
100) en parc naturel.
En 1978, l'Unesco inscrit le Parc national des Galápagos sur la liste des biens naturels du patrimoinemondial de l'humanité ; inscription étendue en 2001 à la réserve marine (qui, s'étendant jusqu'à 40 milles marins des côtes, constitue la troisième plus grande réservemarine du monde après celle du nord-ouest d'Hawaii et celle de la Grande Barrière de corail, en Australie).
Au début de 2001, un petit pétrolier équatorien, le Jessica, s'échoue sur un banc de sable à 800 m de l'île San Cristobal.
Une nappe de 547 000 litres de pétrole touche San Cristobal, Santa Fé, Santa Cruz, Floreana et Isabela.
Une catastrophe écologique de grande ampleur est redoutée, mais les répercussions de la marée noire sontfinalement assez limitées et la faune semble peu touchée.
Superficie : 7 964 km 2 ; population (2006) : 30 000 habitants (estimation)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÎLES INVITÉES ET AUTRES POÈMES (Les) (résumé)
- ÎLES DE LA NUIT (Les) d'Alain Grandbois (résumé & analyse)
- ÎLES DE LA FOLIE (Les) [The Mad Islands]. (résumé)
- Le Royaume Uni, les USA La Grande Bretagne Britain Les îles britanniques The British
- Vestmann (îles).