Devoir de Philosophie

Générations : passé et transmission

Publié le 08/02/2011

Extrait du document

L’élément commun aux différentes définitions du mot «  génération » réside dans la succession. Cette succession est rendu possible par la transmission, par le savoir et l expérience du passé. Comment cette transmission du passé s’effectue et par qu’elle procédé ?

Nous verrons dans un premier temps comment le passé peut ‘il se transmettre a l aide des documents de Jacqueline de Romilly dans un article issu du journal LE MONDE, du document photographique de Jo Wajsbat qui est un ancien déporté de 1944 et de l’article du FIGARO  de Cecilia Gabizon , puis nous finirons  avec Hannah Arendt dons son écrit «  La crise de l’éducation » qui nous expliquera qu’elle rôle et qu’elle limite l’éducation joue dans le rôle de l’assimilation du passé, et  de nos expériences vécu.

La transmission du passé s’effectue de génération en génération, les erreurs du passé sont un atout primordiale pour évoluer et construire un meilleur avenir  cependant pour les jeunes d aujourd’hui le passé est quelque chose de confus car de nos jours les moyens de moderne d’information on tendance à déformer les vécus et passé pour le mettre aux gouts du jour nous dit Jacqueline de Romilly. Cependant le passé est rendu vivant grâce a la littérature, on le trouve dans des écrits de toutes langues qu’il soit moderne ou ancien, les écrits conduisent directement a la construction et l avenir du monde. Il y a aussi des anciens déporté d Auschwitz comme Jo Wajsbat un rescapé de 1944 qui consacre sont temps a effectue plusieurs voyage par an pour expliquer aux enfants des écoles l’atrocité et autres horreurs des camps nazi et ainsi perpétuer  le souvenir douloureux de cette triste période de l’histoire. Cécilia Gabizon  nous explique comment un souvenir de guerre est devenue un haut lieu touristique avec les plages de Normandie et son débarquement du 6 juin 1944, Chaque année près de 4millions de visiteurs venu des quatre coins du monde vienne pour préservé cette partie importante de l histoire pour ne pas l oublier et la transmettre a sa future génération.

L’éducation joue un rôle important dans l’éducation de nos enfants du faite que l’on doit leur instauré cette notion de passé et de vécu important qui ont fais que le monde en ai là actuellement car le fait d’apprendre est inévitablement tourné vers le passé  comme nous site Hannah Arendt, il faut des le plus jeune âge de nos enfants leurs faire comprendre dans quel monde nous vivons, les préparés et  ne pas les abandonnés a eux même, il faut donc leur inculqué les expériences du passé pour continuer de transmettre le passé.

La transmission du passé est donc primordiale de génération en génération elle nous permet donc  ne pas oublier les erreurs du passé et d’évoluer tous ensemble.

 

Liens utiles