Devoir de Philosophie

Genres et Formes de l'Argumentation XVIIe et XVIIIe siècles

Publié le 16/10/2014

Extrait du document

Introduction au XVIIIe siècle: "Siècle des Lumières" ===> éclairer l'esprit des hommes Usage de la raison Combattre ignorance et préjugés Extravagance: cf. Sofia Coppola, Marie-Antoinette (film 2006) Innovation Existence de Dieu? Oui mais rejet des dogmes arbitraires d'un clergé qui préfère laisser les hommes dans l'ignorance. Remise en question des Écritures (ex: L'homme a-t-il vraiment été créé par l'argile?) Politique: Rejet de l'Arbitraire (pouvoir imposé) Royauté, le Clergé. la Monarchie Absolue Importance de la liberté de pensée. Dénonciation d'Injustice: l'esclavagisme Libertinage: Séduction, libération des moeurs, importance du corps et du plaisir. Exotisme: voyage, orientalisme, réflexion sur la notion de l'étranger. Femmes: pas encore à égalité avec les hommes. Féminisme latent. Salons: Réunions intellectuelles, rencontres de philosophes, de poètes, de musiciens, etc. I - La Régence du Duc d'Orléans. En 1715, Louis XIV meurt. Il laisse derrière lui un arrière petit fils trop jeune pour régner. Le Duc d'Orléans prends la régence jusqu'en 1723. Pendant la régence du Duc, la France se détend avec moins de guerre. Des idées de liberté de l'individu apparaissent. Moins de persécution pour les différences religieuses. Une ouverture vers l'extérieure. II - Le règne de Louis XV Louis XV essaye de ramener l'absolutisme mais pendant la régence, le peuple français s'est instruit et n'est plus d'accord pour ce genre de gouvernance sans aucune justification. Le peuple plus instruit est maintenant soutenant par les philosophes. Ces philosophes vont encourager une plus grande liberté pour le peuple et les parlements (cours de justices provinciaux) se rebellent un peu contre le Roi. Pour répondre à cette insubordination, le Roi ferme les parlements et renforce la censure. III - Les découvertes du XVIIIe: une nouvelle vision de l'homme Buffon écrit un livre, Histoire Naturelle , sur l'évolution. L'Église n'est pas contente. Explorateur: la visite du monde ce fait plus pressante IV - L'Apport des philosophes: Diderot: pensée matérialiste (Dieu n'existe pas) Voltaire: déisme (Un grand dieu qui ne nécessite pas de dogme) Raison: tout doit s'appuyer sur la raison. Montesquieu: L'esprit des lois séparation des pouvoirs Monarchie constitutionnelle d'Angleterre: exemple a suivre pour les Français. Souverain éclairée Europe, Rousseau VI - La révolution française. 1789 Les bourgeois, avec leur argent et leur éducation, forment des idées contre Louis XVI.

« Libertinage: Séduction, libération des moeurs, importance du corps et du plaisir. Exotisme: voyage, orientalisme, réflexion sur la notion de l'étranger. Femmes: pas encore à égalité avec les hommes.

Féminisme latent. Salons: Réunions intellectuelles, rencontres de philosophes, de poètes, de musiciens, etc. I - La Régence du Duc d'Orléans. En 1715, Louis XIV meurt.

Il laisse derrière lui un arrière petit fils trop jeune pour régner.

Le Duc d'Orléans prends la régence jusqu'en 1723.

Pendant la régence du Duc, la France se détend avec moins de guerre.

Des idées de liberté de l'individu apparaissent.

Moins de persécution pour les différences religieuses. Une ouverture vers l'extérieure. II - Le règne de Louis XV Louis XV essaye de ramener l'absolutisme mais pendant la régence, le peuple français s'est instruit et n'est plus d'accord pour ce genre de gouvernance sans aucune justification.

Le peuple plus instruit est maintenant soutenant par les philosophes.

Ces philosophes vont encourager une plus grande liberté pour le peuple et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles