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González, Julio - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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González, Julio - sculpture. González, Julio (1876-1942), sculpteur espagnol qui collabora avec Pablo Picasso et fut célèbre pour son utilisation novatrice des métaux. Né à Barcelone au sein d'une famille d'orfèvres, Julio González apprit le travail des métaux dans l'atelier de son père. Souhaitant devenir peintre, il suivit les cours de l'école des Beaux-Arts de Barcelone puis, en 1900, s'installa à Paris où il fit la connaissance de Pablo Picasso. À la mort de son frère, en 1908, González arrêta la peinture et revint à l'orfèvrerie. À partir de 1918, il travailla dans des ateliers de ferronnerie de Boulogne-sur-Seine où il apprit la soudure oxyacétylénique, procédé qu'il utilisa par la suite dans ses propres créations ; à la même période, il produisit des oeuvres en métal repoussé, notamment des portraits. Vers 1925, González décida de se consacrer entièrement à la sculpture, travaillant le fer et pratiquant la soudure. Il collabora pendant quelques années avec Picasso sur une série de sculptures en fer forgé et subit incontestablement l'influence du maître. À cette époque, son propre style, à la fois abstrait et linéaire (Arlequin, Kunsthaus, Zurich) fut unanimement salué. Sa plus célèbre pièce, la Montserrat (1936-1937, Stedelijk Museum, Amsterdam), réalisée pour le Pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris et représentant avec réalisme une femme tenant un enfant dans ses bras, marqua son opposition à l'oppression fasciste qui régnait en Espagne. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata en 1939, González se consacra à la réalisation d'études de sculptures à l'aquarelle et au crayon. González fit entrer dans le domaine des beaux-arts des matériaux et des techniques autrefois réservés à la production d'objets utilitaires. Il exerça une influence certaine sur le travail de sculpteurs comme David Smith, Reg Butler et Anthony Caro. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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