Devoir de Philosophie

Grenade

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Grenade, en anglais (langue officielle) Grenada, pays insulaire des Petites Antilles, situé dans le sud des Îles du Vent, dans le sud-est de la mer des Caraïbes. Sa capitale est Saint George's. La Grenade est membre du Commonwealth.

Le territoire de la Grenade englobe l'île de Grenade proprement dite et les îles du sud de l'archipel des Grenadines (Carriacou et Petit Martinique).

2 GÉOGRAPHIE ET POPULATION

La superficie totale du pays est de 344 km², l'île de Grenade seule s'étendant sur 311 km2. D'origine volcanique, l'île de Grenade est parsemée de pics (mont Saint Catherine, 840 m) qui dominent un paysage de collines et de vallées à la végétation luxuriante (forêts de tecks et d'acajous). Son principal lac, le Grand Étang, occupe un ancien cratère volcanique. Le climat est tropical et la saison des pluies dure de juin à décembre.

En 2008, la population du pays était estimée à 90 303 habitants, soit une densité de 263 habitants au km². La population est majoritairement noire et catholique. L'anglais est la langue officielle mais les Grenadiens parlent également un créole à base de français. L'enseignement est gratuit et obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 16 ans.

3 ÉCONOMIE ET VIE POLITIQUE

L'agriculture est la base de l'économie. Les principales cultures d'exportation sont la muscade et la banane. Le pays produit également des noix de coco, du coton, des clous de girofle, de la cannelle, des agrumes, du cacao et du macis. Les touristes, attirés par de très belles plages (Grande Anse), constituent une importante ressource économique (11 millions de dollars en 2006). Le gouvernement a d’ailleurs lancé, en 1998, un vaste programme visant à promouvoir le tourisme, en crise depuis 1995, ce qui a fortement contribué au dynamisme du secteur de la construction. La monnaie est le dollar des Caraïbes de l'Est, divisé en 100 cents.

Le chef de l'État est la reine Elizabeth II, représentée par un gouverneur. La constitution de 1967 a été suspendue et le Parlement dissous à la suite du coup d'État de 1979. Après un second coup d'État, suivi d’une intervention militaire américaine en 1983, Grenade a été gouvernée par un conseil exécutif provisoire jusqu'en décembre 1984, où des élections législatives ont été organisées.

4 HISTOIRE

La Grenade a été découverte en 1498 par Christophe Colomb qui la baptise alors Concepción. La population amérindienne, farouchement hostile à la colonisation, résiste jusqu'en 1650, date à laquelle les Français s'y installent, fondant la ville de Saint George's. L'île est prise par l'Angleterre en 1762 et récupérée par les Français en 1779 avant de passer à nouveau sous le contrôle des Anglais. Ces derniers la conservent jusqu'à son indépendance, en février 1974. En mars 1979, le nouveau régime est renversé par un coup d'État, qui a pour auteur le New Jewel Movement, formation radicale favorable au régime cubain. Son dirigeant, Maurice Bishop, règne sur l'île jusqu'à sa mort survenue lors du coup d'État qui le renverse en octobre 1983. Le 23 octobre, à la demande de l'Organisation des pays des Caraïbes orientales, les États-Unis lancent dans l'île une opération militaire pour permettre la mise en place d'un nouveau régime. La Grenade est gouvernée par un conseil exécutif provisoire jusqu'aux élections législatives de 1984. Herbert A. Blaize, à la tête d'une coalition, le Nouveau Parti National, devient Premier ministre. Après sa mort, en 1989, des élections sont organisées en mars 1990 et une coalition gouvernementale dirigée par Nicholas Brathwaite se met en place. Au début de l’année 1995, Nicholas Brathwaite démissionne et est remplacé par Keith Mitchell en juin 1995. Son gouvernement, jugé autoritaire, s’attire les violentes critiques de l’opposition. En avril 1997, l’île rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles