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Guillaume de Champeaux - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Guillaume de Champeaux - philosophie. Guillaume de Champeaux (v. 1050-1121), philosophe scolastique français, célèbre pour sa position réaliste dans la querelle des universaux. Né à Champeaux, près de Melun, Guillaume de Champeaux étudia auprès de Manégold de Lautenbach à Paris, d'Anselme à Laon et de Roscelin à Compiègne, puis devint, vers 1100, archidiacre de Paris où il enseigna à l'école épiscopale. Il eut pour disciple Abélard qui s'opposa à lui, ce qui le poussa à se retirer à l'ermitage de Saint-Victor où son influence philosophique et mystique fut décisive. En 1113, il devint évêque de Châlons-sur-Marne et, dans cette qualité, combattit le mariage des clercs. Il s'éteignit peu de temps après s'être retiré à Clairvaux. La question des universaux fut posée par Porphyre au IIIe siècle à propos de la logique d'Aristote : les philosophes se demandaient alors si les genres et les espèces s'apparentent à une pure conception de l'esprit et à des mots (position défendue par le nominalisme) ou s'ils existent réellement, s'ils sont en fait des choses (interprétation représentée par le réalisme). Guillaume opta pour la première solution et Abélard pour la seconde ; la critique de Guillaume fut présentée dans l'Historia calamitatum d'Abélard. Pour Guillaume, n'est réel que l'universel, qui est une substance essentielle, la même dans tout individu : l'Homme est identique dans Pierre et dans Paul. Les individus ne sont que des accidents : l'individuation ne dépend que des accidents, elle n'est pas essentielle. Guillaume soutenait que les idées universelles ne sont « pas après, mais avant les choses «. Abélard, quant à lui, tout en s'appuyant sur le nominalisme de Roscelin, affirmait que ce n'est pas l'universel que partagent Pierre et Paul mais la condition (status) d'Homme. Guillaume mit en oeuvre une psychologie spiritualiste des facultés pour laquelle la connaissance s'opère en trois temps : d'abord par la vision qui repose sur le corps et les sensations, puis par la raison qui saisit l'universel et enfin par l'intellection par laquelle l'Homme médite sur Dieu. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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