Devoir de Philosophie

Guillaume d'Occam - philosophie.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

philosophie

Guillaume d'Occam - philosophie. 1 PRÉSENTATION Guillaume d'Occam (v. 1285-1349), philosophe britannique. Logicien et théologien scolastique, considéré comme le plus éminent représentant de l'école nominaliste, Guillaume d'Occam est surnommé le Doctor Invincibilis (« docteur invincible « en latin) et le Venerabilis Inceptor (« vénérable initiateur «). 2 UNE RELATION HOULEUSE AVEC LA PAPAUTÉ Né à Surrey (Angleterre), Guillaume d'Occam entre dans l'ordre des franciscains et étudie à l'université d'Oxford, où il enseigne de 1309 à 1319. Accusé par le pape Jean XXII de défendre des thèses hérétiques, il est placé sous surveillance de 1324 à 1328 à la résidence pontificale en Avignon, pendant que l'on examine ses écrits. Ayant pris le parti du général de son ordre contre le pape dans une controverse sur la pauvreté des franciscains, Guillaume d'Occam s'enfuit à Munich (Allemagne) en 1328, cherchant refuge auprès de l'empereur germanique Louis IV, qui a rejeté l'autorité pontificale en matière politique. Excommunié par le pape, il écrit contre la papauté et défend l'empereur jusqu'à la mort de ce dernier, en 1347. Guillaume d'Occam meurt à Munich, apparemment de la peste, alors qu'il cherche à se réconcilier avec le pape Clément VI. 3 LOGIQUE ET NOMINALISME Guillaume d'Occam utilise la logique pour prouver que de nombreuses croyances adoptées par des philosophes chrétiens (Dieu est un, omnipotent, créateur de toutes choses, l4âme humaine est immortelle, etc.) ne sauraient être démontrées ni par la raison philosophique, ni par la raison naturelle, mais uniquement par la révélation divine. Selon sa doctrine nominaliste, les universaux (par exemple, le concept d'humanité) sont des constructions de l'esprit, et bien qu'ils soient les « signes naturels « des choses particulières, ils ne dénotent pas une réalité. Seuls les « concepts absolus « (par exemple, les noms propres) se rapportent au réel, c'est-à-dire aux choses singulières. Il convient donc de définir avec rigueur les choses existantes ; c'est le principe du « rasoir d'Occam «, qui affirme que les entités ne doivent pas être multipliées sans nécessité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Les universaux désignent, dans la philosophie antique et classique, des types, des propriétés et des relations invariables. Ainsi, il existe un genre, des espèces, des familles d'êtres vivants. Ces types ont une réalité et ne dépendent pas de la synthèse organisatrice de l'homme. Par conséquent, soutenir l'existence des universaux revient à considérer qu'il existe une harmonie universelle, prédéfinie. Le monde n'est pas un chaos de réalités singulières, mais il possède une cohérence que le scientifique ou l'observateur se doivent de déterminer. La philosophie moderne, suite au « rasoir d'Occam » [conteste l'existence de ces universaux partant du principe que seul l'homme, par sa faculté ordonnatrice, range les réalités du monde selon ses propres principes.

Il est important de noter que les structuralistes donnent une autre signification au terme : selon eux, les universaux désignent les éléments fondamentaux que partagent toutes les différentes cultures.

Liens utiles