Devoir de Philosophie

Guy de Maupassant

Publié le 28/03/2012

Extrait du document

maupassant

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, vraisemblablement à Fécamp, dans la Seine Maritime. Il passe une enfance unstable à Etretat, au bord du littoral normand. A la figure positiv maternelle vien opposé celle du pere qui donne origine du au pessimisme atroce. Celui cerapporte à la terreur dont il est envahi à chaque échange d’outrages entre ses parents. A l’âge de 13 ans, il a vu son père rouer de coups sa mère.Depuis ,il n’a plus d’amour pour personne. Son frère Hervé est un débile mental, un brave petit paysan. L’atmosphère à la maison parentale est irrespirable. Les parents se séparent;la mère garde les enfants. Guy est persuadé que tout mariage est voué à l’échec.L’homme n’est pas fait pour vivre avec la même femme.Il est fort tenté de comprendre son père.Le désir de sa mère est que Guy devienne écrivain. Dans ce cadre champêtre, le jeune Guy reçoit son instruction d’un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Il passe le reste de son temps entre le port et la campagne, où il se lie avec les pêcheurs et les paysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages.

En 1864, il assiste au sauvetage du poète anglais Charles Swinburne, le maître à penser de Powell, un jeune Gallois.Guy est invité par les deux :il entre dans un sanctuaire voué à la célébration d’affreux mystères.Ils exhibent devant lui des enchantements funèbres.Ils lui font cadeau d’une main d’écorché.Guy ne se séparera jamais de ce signe de l’au-delà.Obscénités sadiques,rôti de singe, masturbation d’un singe par Powell, tout cela le dégoûte. Il mesure leur folie et leurs criminels délices, le dérèglement sexuel à la Sade.Ce qui s’incruste dans sa pensée, c’est le rêve de complications érotiques. Entre sa vingtième et trentième année,il devient un virtuose de la brimade, fonde des cabales de débauchés, des confréries occultes.Homme mûr, il se plaît à terroriser ses maîtresses en peignant sur sa masculinité les signes de la syphilis.

A l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux d’Yvetot, qui sera à l’origine de son dégoût de la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868.

Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l’Instruction publique. Ces emplois administratifs étant une profonde source d’ennui pour lui, Maupassant met un terme à sa carrière dans l’administration pour se consacrer pleinement à l’écriture en 1880.

A cette époque, Flaubert, ami de longue date de sa mère, l’introduit dans le milieu littéraire naturaliste et réaliste. Dans les salons littéraires, il croise Tourgueniev, Zola et les frères Goncourt. Maupassant n’aura alors de cesse de plaire à son mentor, l’auteur célébré de Madame Bovary, dont il se présentera toute sa vie comme le fils spirituel. lors de la publication de Boule de Suif, un text qui souligne son profond sentiment anti-militariste. En effet Flaubert, qui mourra la même année, dit alors de cette nouvelle que c’est « un chef d’œuvre qui restera ».

En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste et participant a l oeuvre collectif de cela  il accède finalment a la celebrité. Le grand succes lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain. Il signe alors de nombreux articles, contes, feuilletons et reportages dans des journaux tels que Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Écho de Paris. Il publie également des romans réalistes parmi lesquels on retiendra Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 et Pierre et Jean en 1888.

Liens utiles