Guyanes, massif des.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Guyanes, massif des. Guyanes, massif des, région élevée située dans le nord-est de l'Amérique du Sud. Le massif des Guyanes comprend l'est de la Colombie, le sud du Venezuela, le nord du Brésil, la Guyana, le Suriname et la Guyane française à l'est. Cette région, fortement arrosée par des précipitations abondantes, est densément boisée ; la faune y est en outre composée d'une grande variété d'espèces, notamment des oiseaux. Le Monte Roraima, à 2 810 m d'altitude, en est le sommet le plus élevé. Les chutes Angel, les plus hautes du monde, avec un dénivelé de 979 m, se situent également dans le massif des Guyanes. Du plateau sont extraits de l'or, des diamants, de la bauxite et du minerai de fer. '
Liens utiles
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- Vanoise (massif de la).
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.