Halle (Allemagne).
Publié le 20/04/2013
Extrait du document

Halle (Allemagne). Halle (Allemagne), ville d'Allemagne, dans la région de la Saxe-Anhalt, sur la Saale, au nord-ouest de Leipzig. L'une des principales productions de Halle est le sel de gemme, provenant des mines de sel d'une île de la Saale. Noeud ferroviaire important, Halle est également un important centre industriel agroalimentaire. De son passé, Halle conserve l'hôtel de ville (époque médiévale), l'église Saint-Maurice (XIIe siècle) et l'église Notre-Dame, dont Jean-Sébastien Bach fut l'organiste pendant dix-huit ans. Au milieu de la place centrale se dresse la statue du compositeur Georg Friedrich Haendel qui naquit à Halle en 1685. Organisée autour d'une forteresse du IXe siècle, Halle dut son essor à la proximité des gisements de sel et de potasse et reçut une charte en 981. Entrée dans la Hanse, elle devint prussienne par le traité de Westphalie en 1648 et fit partie de l'électorat de Brandebourg. Centre industriel et ferroviaire, la ville de Halle fut en grande partie détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Population (2005) : 238 500 habitants.
Liens utiles
- migration en allemagne
- OBL Espagne 7-16 Allemagne Italie MATERNELLE ELEMENTAIRE SPECIFICITEES NB ENSGNT TEMPS SCOLAIRE Escuelas de educacion infantil 6-16 Suède GESTION 1/classe hors eps, musique et LE.
- La nouvelle objectivité est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920, dont le but est de représenter la réalité quotidienne en photographies ou peintures.
- ALLEMAGNE (De l'), essai de Mme de Staël
- JEU DE ROBIN ET MARION d'Adam de la Halle (résumé & analyse)