Devoir de Philosophie

Hesse, Eva - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Hesse, Eva - sculpture. Hesse, Eva (1936-1970), sculpteur américain, représentative du courant postminimaliste (voir Minimal, art), ou anti-form. Elle est connue pour ses oeuvres anticonformistes et hétéroclites, s'écartant des formes géométriques rigides de la sculpture américaine des années soixante. D'origine allemande, Eva Hesse est née à Hambourg. Sa famille fuit l'Allemagne en 1939 et s'installe à New York en 1945. Après des études à la Yale School of Art and Architecture, elle réalise une première exposition personnelle importante en 1965, à la Kunsthalle de Düsseldorf. Elle produit l'une de ses premières pièces en relief, Ringaround Arosie (1965), constituée de deux cercles irréguliers faits de bobines de fils électriques peintes et vernies, puis montées sur un panneau fibreux. En 1966, elle est présente aux côtés d'artistes comme Louise Bourgeois et Bruce Nauman lors de l'exposition collective « Eccentric Abstraction « (galerie Fishbach, New York). Sa participation à d'autres importantes expositions-manifestes de ce qui sera désigné désormais du nom de sculpture postminimaliste fera d'elle l'une des rares femmes à occuper une place importante au sein du groupe formé, entre autres, par Bruce Nauman, Richard Serra, Robert Morris ou Robert Smithson. La volonté d'Eva Hesse est d'assouplir la rigidité géométrique des formes sculpturales proposées par l'art minimal en utilisant des matériaux malléables et des formes organiques, qui font d'elle une « process artist « (artiste du processus) pour qui la forme d'une oeuvre n'est pas une fin, mais est susceptible d'évoluer dans le temps. Cherchant à éviter le monumental, Hesse insiste en revanche sur la sujétion de ses sculptures aux lois de la pesanteur. Elle est toujours en quête d'un appui pour celles-ci, qu'elles soient pendues à un piédestal, couchées sur le sol ou posées contre un mur (série Sans II, 1968). Dans une pièce de 1970 (Untitled), de mystérieux objets en caoutchouc enveloppés dans des filets ou attachés par des fils emmêlés sont suspendus au plafond. Malgré sa disparition précoce, Eva Hesse a laissé une oeuvre riche qui a donné lieu à plusieurs rétrospectives, notamment au Guggenheim Museum de New York (1972), et à la Galerie nationale du Jeu de paume, à Paris (1993). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles