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Hesse, Hermann - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Hesse, Hermann - littérature française. 1 PRÉSENTATION Hesse, Hermann (1877-1962), poète et romancier suisse d'origine et de langue allemande. 2 LA RÉVOLTE Né à Calw (Wurtemberg), en pays souabe, Hermann Hesse entre en révolte à 14 ans contre le rigide piétisme familial et « ce milieu héréditaire du presbytère protestant « : un grand-père maternel, orientaliste reconnu, ex-missionnaire aux Indes, où naquit sa mère Maria, veuve d'un pasteur anglais, un père pasteur évangélique, psychologiquement fragile, faible et répressif, dans l'ombre de son beau-père. En deux ans de fugues, tentatives de suicide, refus des études -- qu'il racontera dans l'Ornière (Unterm Rad, 1906) --, Hesse, après avoir supporté plusieurs tentatives d'exorcisme et un internement en asile psychiatrique, gagne le droit d'échapper au pastorat héréditaire et d'affirmer son individualité. Apprenti horloger à Calw, apprenti libraire à Tübingen puis à Bâle, il prend conscience de sa vocation littéraire. 3 UNE QUÊTE SPIRITUELLE Ses premières publications, dans l'esprit de Novalis et du romantisme allemand, le font remarquer de l'éditeur Samuel Fischer : Peter Camenzind (1904), roman d'apprentissage d'un écrivain « propre à rien «, lui vaut la célébrité. Un mariage avec Maria Bernoulli l'installe dans l'aristocratie suisse, mais Maria, de dix ans son aînée, dépressive, sera internée pour schizophrénie en 1916. Ce lien névrotique réactive en Hesse des épisodes dépressifs qui le conduisent à fréquenter un psychanalyste jungien, et Carl Jung lui-même. Répétant l'histoire familiale, Hesse, en 1911, avait tenté le voyage aux Indes, patrie maternelle mythique et lieu de l'échec paternel : son oeuvre sera désormais façonnée par les thèmes, symboles et oppositions jungiens. Demian (1919) reprend le thème romantique du double, comme le Loup des steppes (Der Steppenwolf, 1927) -- livre-miroir pour une génération désemparée --, Narcisse et Goldmund (Narziss und Goldmund, 1930) et le Voyage en Orient (Die Morgenlandfahrt, 1932). Siddhartha (Siddharta) pour sa part, avait montré quelques années plus tôt (1922) le rêve bouddhique d'une relation père-fils enfin pacifiée. Quête spirituelle du dépassement des oppositions, de l'animus et de l'anima, du soi et du monde, des pulsions bestiales et du désir de sublimation : dès 1931, apaisé par son mariage avec Ninon Doblin, juive roumaine, Hesse commence son maître ouvrage, le Jeu des perles de verre (Das Glasperlenspiel, 1943), se réfugiant en Castalie dans la communauté monastique de Joseph Knecht, vivant ses réincarnations successives dans la chasteté de relations masculines fondées sur la culture. 4 L'APPEL DU MYSTICISME ORIENTAL En Nietzsche, Hesse adolescent a reconnu un « esprit libre «, luttant pour l'individu contre l'État allemand. Dès 1900, Hesse a choisi la Suisse (dont il devient citoyen en 1923), contre une naturalisation allemande imposée par son père à l'âge de 14 ans. Pacifiste en 1914, défiant envers une République allemande née dans le sang des spartakistes, Hesse voit avec horreur et résignation l'exacerbation des dogmatiques violentes. Sa correspondance suivie avec Thomas Mann montre l'inconfort de sa situation : s'il est épargné par les autodafés nazis, il est vivement critiqué par les émigrés comme par les nationalistes. Hesse refusera obstinément tout engagement politique comme effet de cette loi du père qui, produisant des hommes mutilés, « unidimensionnels «, vouent ceux-ci aux conflits stériles et meurtriers, au meurtre de leur frère humain. Des générations successives de jeunes gens, dont celle des décennies 1960 et 1970, ont reconnu en lui leur guide spirituel pour l'accomplissement du soi, le chantre d'un rapport pacifié, oriental, avec la nature, et d'une religiosité enfin apaisante, maternelle, telle l'eau des rivières et des lacs suisses. Hermann Hesse a obtenu le prix Nobel de littérature en 1946. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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