Histoire de la médecine
Publié le 03/04/2012
Extrait du document

C’est la préface du livre La fabrique du corps humain de Vésale qui sera l’objet de notre étude. Cette préface à pour but de justifier sa démarche. Démarche particulière, elle concerne la médecine. Plus précisément le domaine de l’anatomie. Celle-ci est très riche d’éléments historiques. En effet, la lecture de cette préface ne se positionne pas uniquement sur un plan technique, mais elle pose les bases d’une nouvelle façon d’envisager le savoir médical. Qui plus est les écrits de Vésale sont innovants puisqu’ils remettent en question, l’héritage d’un savoir antique, celui de Galien. L’intérêt de cette préface réside aussi dans le questionnement que pose Vésale sur la pratique de ce qu’il appelle « l’art médical », et sur la mission du praticien. Andreas Vesalius, né à Bruxelles en 1514, dans un milieu de médecins et de pharmaciens, commença son cursus universitaire au Collège du Château (Pedagogium castrense) de l’Université de Louvain. Il prit, en 1533, une inscription à la Faculté de médecine de Paris. La guerre entre François Ier et Charles Quint obligea l’étudiant flamand, dont le père était au service de l’empereur, à quitter le territoire français. De retour à Louvain, alors qu’il n’était pas encore bachelier, Vésale publia en février 1537 son premier ouvrage, une Paraphrase du neuvième livre du médecin arabe Rhazès, Paraphrasis in nonum librum Rhazæ medici arabis, chez Rutgerius Rescius. Le 5 décembre 1537, date à laquelle Vésale soutint sa thèse pour l’obtention du grade de docteur en médecine, à Padoue. Dès le lendemain, le Sénat de Venise, sous l’autorité duquel l’Université de Padoue était placée, le nommait chirurgiæ explicator, chargé du cours pratique d’anatomie. Dans le même mois de décembre 1537, il pratiqua sa première « démonstration anatomique »
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA MEDECINE (I) Parmi les différentes parties du programme de Sciences Humaines et Sociales figure un module d'Histoire de la médecine.
- L'hippocratisme par Gaston Baissette Paris Le premier document que l'on rencontre au cours de l'histoire de la médecine est la collection connue sous le nom d'OEuvres d'Hippocrate, et qui date du milieu du Ve siècle avant JésusChrist.
- Armand Trousseau par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- François Broussais par Paul Delaunay Ancien président de la Société d'histoire de la médecine François-Joseph-Victor Broussais naquit à Saint-Malo le 17 décembre 1772.