Devoir de Philosophie

Horace est-il une tragédie ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

horace

 

 

 La définition de la tragédie est empruntée aux auteurs de l’antiquité principalement au philosophe grec Aristote. Il s’agit d’un genre théâtral dont le registre est tragique. Elle met en scène des personnages de rang social élevé dans le but d’émouvoir et d’instruire le spectateur, de provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou le destin. Elle suscite chez le spectateur de la crainte et de la pitié, il est en admiration pour un héros à la recherche de la gloire, de l’ordre hors du commun. Le sort personnel des personnages éminents influe généralement sur le destin de leur peuple car l’action mêle intrigue sentimentale et intrigue politique. La tragédie classique répond à des règles telles que la règle des trois unités et la règle des bienséances, elle est composée de 5 actes et il y a une progression dramatique (exposition, nœud, dénouement). Elle s’achève le plus souvent par une fin malheureuse pour les personnages qui ont à affronter des obstacles redoutables et qui doivent lutter contre une fatalité plus ou moins aliénante. 

 Horace met en scène des personnages issus de la haute noblesse de gouvernement et renferme une intrigue à la fois sentimentale et politique, Sabine est partagée entre son amour pour albe, sa patrie natale et les intérêts de Rome sa cité d’adoption depuis son mariage avec Horace. Et Camille souffre que son union avec Curiace ne puisse avoir lieu. Les thèmes principaux sont la guerre entre Rome et Albe, avec l’affront de deux peuples voisins ; et enfin l’amour entre Curiace et Camille puis Horace et Sabine. Corneille veille au respect des conformités du genre tragique. Tout d’abord, la pièce est composée de 5 actes. De plus, il ya une progression dramatique avec dans un premier temps une exposition dans l’acte 1 qui présente la préparation d’une guerre entre Albe et Rome sur le point d’éclater qui provoque tourment et souffrance chez Sabine et Camille ; le nœud qui va de l’acte 2à l’acte 4 évoque l’enchaînement des actions avec le combat entre les Curiace et les Horace, la mort de deux Horaces de Curiace et de Camille ; puis le dénouement dans l’acte 5. Pour finir, les règles des bienséances sont respectées. On observe en effet que les scènes de combat (entre les Curiace où le meurtre de Camille) ne sont pas présentées sur scène dans le but de ne pas choquer le publique.La règle de l’unité de tps est respectée dans Horace, en effet la guerre est annoncée pour le jour même dans la première scène(v 79) , et dans la troisième scène, Curiace dit qu’elle aura lieu « dans deux heures au plus «, Julie fait espérer le mariage de Camille « dans la fin de la journée « acte 3 sc3 Et à la fin de la pièce, le roi rappelle que la mort de Curiace et Camille ont eut lieu « en un même jour « (v 1779). Ce resserrement temporel rend ainsi la crise tragique plus intense, cela montre que le ton de la pièce est tendu. L’unité de lieu est rigoureusement respectée, en effet l’action se déroule en un seul et même lieu qui est une salle de la maison d’Horace. 

 L’unité d’action est respectée, en effet les fils secondaires de l’intrigue se rattachent de façon cohérente à l’action principale. 

 Horace répond à toutes les caractéristiques du genre tragique. On peut donc dire qu’il s’agit d’une tragédie.

 

Liens utiles