Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
Extrait du document
« classique. En les rendant « agréables », les défauts des hommes sont accentués et non corrigés par le théâtre. Près de deux siècles plus tard, Rousseau confirme cette pensée dans sa lettre à d'Alembert sur les spectacles. : « Il faut pour leur plaire, des spectacles qui favorisent leurs penchants, au lieu qu'il en faudrait qui les modérassent ». Le théâtre et les spectacles en général favorisent le divertissement au détriment de la morale. Les pièces sont plaisantes mais n'ont pas de valeur éducative. Au contraire elles favorisent les « penchants » de la société. Le philosophe souhaiterait que les spectacles corrigent les défauts mais ceux-ci ne sont qu'augmentés. En conclusion, le théâtre peut-être autant au service de la morale qu'une école du vice. Exposer les défauts des Hommes aux yeux des spectateurs est un excellent moyen de les corriger et d'améliorer les moeurs de la société. Toutefois, certains dramaturges écrivent leurs pièces en tant que divertissement et cherchent plus à plaire qu'à instruire. Déformées sur scène, les fautes et les passions des spectateurs sont alors amplifiées au lieu d'être corrigées par le théâtre. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la sublimation de l’âme « ravie » vers Dieu après s’être égarée dans les attitudes mondaines, superstitieuses et même dans la sagesse raisonnable. Mais ce théâtre est aussi d’une actualité constante, difficilement perceptible au lecteur moderne.Marguerite de Navarre ou d'Angoulême
- Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante.