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Hugo: La Mort De Gavroche

Publié le 20/09/2010

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hugo

 

Intro de Victor Hugo. 

 

« La révolution de 1789 a mis au jour une thématique exploitée par V.Hugo dans Les Misérables : l’héroïsme populaire. Le peuple porte dès lors et pour la première partie du 19 ème l’espoir des bouleversements attendus après la révolution. Il est mis en valeur dans cette œuvre à travers la figure de J.Valjean mais aussi des révoltés républicains. 

 L’extrait étudié se situe dans la cinquième partie du Livre I, au chapitre XV intitulé « Gavroche dehors «. Il transpose l’événement de la barricade de juin 1832 de la rue Saint Denis  où des révoltés républicains s’affrontèrent avec la garde nationale. Gavroche gamin des rues, voleur et sans famille dépouille les morts en faisant fi du danger et en narguant la garde nationale. 

On pourrait alors se demander en quoi Gavroche, l’enfant narquois,  est-il héroïsé dans une scène de vol épique ? 

Nous  montrerons  d’abord que la scène de barricade est amplifiée en une scène de bataille épique, ensuite que Gavroche est sublimé en héros d’épopée qui, enfin, tire sa force et son héroïsme de son esprit enfantin et moqueur de gamin des rues.  

Il s’agira de montrer  d’abord, dans un premier temps que… 

Dans une première partie nous montrerons que 

 

La rue, et la barricade symboles de la révolte populaire sont transformées en un  lieu épique. 

A. Une atmosphère tendue. 

- Le brouillard qui se dissipe lentement. 

- La progression de Gavroche et le compte des balles tirées. 

B. Un cadre amplifié. 

- Les comparaisons

- Gradation. 

= Cadre de la rue= ordinaire vs cadre de l’épopée ( cf corpus) devient grâce aux réinvestissement des éléments de l’épique un cadre de tension et impressionnant qui provoque chez le lecteur le même effet que le cadre des événement épiques. Ce qui va permettre de transformer la figure de l’enfant en celle du héros. 

 

Gavroche enfant des rues et voleurs est sublimé en héros. 

 

A. Qualités et postures du héros. 

- La ténacité face à l’ennemi. 

- La posture de la détermination.

- Des qualités exceptionnelles qui en font un être invincible : phrase binaire, accumulation. 

B. La transformation de l’enfant pauvre des rues en être hors du commun. 

-     Structures d’emphase.

- Série d’images qui le transforment en un être extraordinaire : le recours au merveilleux.

- La comparaison avec le géant et la capacité à se relever après le premier tir : un demi-dieu. 

 

Sur cette barricade, lieu épique, le gamin venu pour voler les morts, attaqué par la garde nationale, acquiert une dimension héroïque tant par sa résistance face à l’ennemi que par la transformation que fait le narrateur de lui. Cependant ce qui en fait un héro du 19ème, est cette arrogance et cette détermination populaire. 

 

Gavroche représentant de l’héroïsme populaire, arrogant et moqueur du 19ème.  

 

A. Un gamin des rues. 

-     La situation : vol

- Le vocabulaire de GAVROCHE 

- Images renvoyant à sa petite taille et à son origine.

B. Arrogance et détermination. 

- lexique de la provocation

- La chanson révolutionnaire

C. Le jeu et l’insouciance.

- Les phrases en dyptique. Le renversement opéré par des termes liés au jeu. 

- Le jeu et une insouciance. 

- Suscite la compassion

 

En conclusion, V.hugo réinvestit et transpose, à la rue, les éléments du cadre épique qui visent à positionner les personnages dans une atmosphère non commune. C’est ainsi que le vol de Gavroche et son insouciance sont transformés en acte héroïque dans lequel le gamin acquiert une dimension extraordinaire qui suscite l’admiration. Cependant, cet héroïsme est celui d’un gamin du peuple dont l’arrogance et le jeu sont les atouts. Ainsi, en laissant à Gavroche ses caractéristiques populaires et infantiles le narrateur suscite chez le lecteur de la compassion pour ce héros moderne. 

Ainsi, le gamin du peuple du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, s’incarne parfaitement dans le personnage de Gavroche et devient ainsi symbole de l’héroïsme populaire célébré par V.Hugo.

 

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