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I-Faire rire les spectateurs.

Publié le 28/11/2012

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Plan Détaillé I-Faire rire les spectateurs. IA 1- Comique de mot Le comique de mot et baser sur des jeux de mots, des plaisanteries, un langage déformé ou inventé suscitent le rire. Les auteurs de comédie usent et abusent des bons mots en faisant de la langue française un vivier de jeux de mots, de calembours, de déformations possibles... En jouant sur les mots, sur la langue, il est possible de provoquer le rire du spectateur. Dans Les Femmes savantes, Molière l'évoque tout en faisant rire: "Bélise (à la bonne): Veux-tu offenser toute ta vie la grammaire? Martine: Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père?" (II, 6) Le bourgeois gentilhomme acte II scène 4 : Ici on peux voir l'enseignement par le philosophe de la différence entre la prose et les vers, la répétition des voyelles. IA 2- Comique de geste Le comique de gestes intervient souvent au théâtre. De nombreux éléments en font partie, comme les coups de bâtons, les positions ridicules, les expressions du visage, le ton de la voix, mais aussi les costumes parfois extravagants ou ridicules. Les didascalies de l'auteur ou les inventions du metteur en scène imposent aux acteurs des mouvements comiques. Le lecteur ne peut que les imaginer, alors que le spectateur a la chance de les voir. Dans Les Fourberies de Scapin, on rit des coups de bâton que donne Scapin à Géronte (acte III, scène 2) Dans Don juan, le comique es présent avec don juan qui fait tout pour que les deux jeunes femme a qui il a promis le mariage ne se parle pas. (Acte II, scène 4) IA 3-Comique de situation L'intrigue imaginée par l'auteur met en présence des personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer, ou place un personnage dans une situation particulièrement ridicule. Le quiproquo (malentendu, personnage pris pour un autre, incompréhension, discours en décalage...) est une forme de comique de situation Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux fait jouer aux valets le rôle de leurs maîtres II Mais la comédies peut aussi « corriger les moeurs «. IA 1- Attaquer et critiquer De part la pièce de théâtre les auteurs vont chercher à critiquer le comportement d'individu Comme dans le malade imaginaire de Molière il va critiquer par le rire et la moquerie un homme qui croit être toujours malade. Mais il va également attaquer les médecin qui vont profiter de lui. Molière, qui dénoncent des travers humains comme l'avarice, l'hypocondrie comme dans l'avare (1668) IA 2- Accusation de la société Dans la comédie il y a un grand nombre d'auteurs qui vont cherche à critique la société qui les entoure. Il peux il y avoirs différente critique on le distingue assez bien dans les précieuse ridicule de Molière ou la il va critique les précieuse et leur mode de vie mais également la relation qu'il peux exister entre maître et vallet. Cette relation va être utiliser par Molière, Marivaux, Beaumarchais. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale). Relation maître Vallet - Le tartuffe de Molière ( Avec Dorine la servante qui parle trop) Dans Don juan de Molière entre Squanarelle et don juan IA 3- Un partie politique Les auteurs peuvent également prendre une part politique dans leurs comédies, dans le tartuffe se sera le parti des dévots qui va être critique mais il y a aussi l'apparition du seigneurs à la fin de la pièce qui montre encore le pouvoir politique.

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