Devoir de Philosophie

il ne fut pas démis de ses fonctions et resta di­recteur du FBI jusqu'à sa mort

Publié le 04/07/2016

Extrait du document

il ne fut pas démis de ses fonctions et resta di­recteur du FBI jusqu'à sa mort

J. Edgar Hoover (1895-1972) fut l'un de ces hommes qui travaillent dans l'ombre mais dont la puissance est considérable. Il prend la direction du FBI (Federal Bureau of Investigation) dès 1924. Son premier rôle est la chasse aux gangsters durant la grande dépression et la période de la prohibition. Pour lutter contre le crime organisé, il développe de nouvelles méthodes d'investigation. Il utilise les analyses scientifiques (balistique, empreintes digitales, etc.), crée un fichier central et établit des bureaux locaux. Il met aussi en place une école de formation pour les agents du FBI. Mais bientôt, sa mission se transforme pour devenir plus politique. On lui demande d'enquêter sur des personnalités jugées trop \"libérales\"; Roosevelt l'enjoint de lutter contre l'espionnage. C'est à cette époque que circulent les listes des sympathisants pro-nazis et pro-communistes. Mais, pour ce faire, il sort quelque peu de la légalité, installant des tables d'écoute et des micros clandestins sans autorisation. La période du maccarthysme favorise un accroisse­ment du pouvoir du FBI et dix ans plus tard, celui-ci utilise environ 16 000 personnes (1960).

Au début des années 70, le General Attorney lui de­mande de stopper les écoutes, la saisie du courrier et les effractions illégales.

Entre-temps, Nixon le confirme dans son rôle de grand patron du FBI qu'il occupe jusqu'à sa mort, le 2 mai 1972. Il ne fait nul doute que son maintien au pouvoir est le résultat de l'efficacité incontestable de ses services mais aussi, très vraisemblablement, la con‑


séquence des connaissances qu'il a accumulées sur tous durant quarante-huit années à la tête d'un pouvoir occulte.

Liens utiles