Incipit condition humaine
Publié le 30/05/2013
Extrait du document
«
B) Le personnage de Tchen
· Tchen est fébrile et dans sa conscience se bousculent sensations et résolutions (« Il se répétait que cet
homme devait mourir » l.22), le geste qu'il s'apprête à accomplir le met dans un état d'extase.
· L'ambiance qui règne dans cette chambre est à la fois lourde, pesante et angoissante (« lui tordait...
» l.2).
· Tchen sait qu'il est capable de commettre cet acte (« il connaissait sa fermeté » l.3).
mais, juste avant, il y a
deux questions qui nous font douter.
Puis Tchen se justifie, « assassiner n'est pas seulement tuer » (l.33).
Il a
un rôle de sacrificateur: sa victime ne peut se défendre, il prends conscience de sa lâcheté devant cette « chair
d'homme » (l.9) que représente le pied.
II.
L'originalité de cette scène.
· Contrairement à la technique balzacienne qui consiste à introduire les personnages les uns après les autres
avec de longues descriptions, Malraux quant à lui nous fais entrer immédiatement dans l'action, pas de
préliminaires.
· L'action est exclusivement racontée à travers les sentiments de Tchen àfocalisation interne.
· Malraux nous montre la ferme intention de Tchen par l'utilisation du conditionnel, imposé par la concordance
des temps à futur dans le passé.
(l.23 « il savait » et l.26).
· Le traffiquant, couché et réduit à une masse inerte (« chair d'homme », l.8) est symbolisé par son pied tandis
que Tchen est debout et symbolisé par sa main à opposition pied/main.
· Malraux nous convie à comprendre Tchen de l'intérieur, la fin du passage est axée sur l'angoisse du
personnage (l.40, « doigts crispés »).
L'auteur nous fait entrevoir les abimes de le l'inconscient de Tchen (l.31, «
profondeurs »).
· Malraux utilise des techniques originales, propres au cinéma : gros plans, plans rapides,...
· Ce passage est découpé en petits paragraphes, la ponctuation est abondante et variée, les phrases sont
nerveuses et courtes et parfois réduites à un seul mot (l.14).
Elles sont souvent elliptiques (l.14/16/23, «
combattre », « embarras », « pris on non »).
Cette tournure donne un dynamisme et une atmosphère alletante
au texte.
De plus les phrases longues sont fragmentées, les verbes d'action sont abondants (l.39/43) ainsi que.
»
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