Devoir de Philosophie

incipit de candide

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

Incipit de Candide : 

 

Voltaire : 

Ou François Marie Arouet, est né en 1694 et mort en 1778. C'était un écrivain et philosophe qui s'inscrivit dans le mouvement des Lumières. Issu de la petite bourgeoisie, il fait des études brillantes, il fréquente des salons littéraires. Pas révolutionnaire mais ont posés les jalons de ce qui allait être la révolution. Exilé en angleterre, il revient en 1729 et s'illustre par des tragédies. Devient historiographe du roi d' Hollande. Il s'attache à l'affaire Callas (accusé d'avoir tué son fils), réhabilitation en 1765, et donc combat contre l'intolérance en particulier religieuse.  Il dénoncera sans relâche les injustices, les inégalités et l'intolérance. Il écrivit des pamphlets où il s'inscrivit personnellement, des contes philosophiques tels Candide ou Micromégas, ainsi que des essais. Il écrivit Candide en 1759, qui est un récit divertissant comportant une moralité. Dans ce conte philosophique il fait une satire de l'optimisme philosophique de Leibnitz, mais aussi des abus religieux, du pouvoir et de l'esclavage. Grâce au recours de l'ironie, il utilise un double niveau de lecture. 

En quoi cet incipit annonce par son ironie et sa moquerie évidente une satire en même temps qu'une parodie littéraire ?

3axes : un paradis de pacotille, une satire de la société féodale et de la noblesse, et la critique du philosophe allemand Leibnitz. 

 

Le titre : « ou » inclusif, et « candide » naïf. Jusqu'en 1945, l'eglise interdisait certains ouvrages, ou auteurs car ils insultaient l'église ou le pouvoir royal. Il l'a d'abord publié sous un autre nom mais il fut tout de suite saisit et brûlé publiquement. 30 chapitres composent ce conte philosophique. Conte philosophique : « plaire et éduquer » c'est la devise des écrivains du XVIIème, avec des histoires brèves, péripéties, la vérité se cache derrière le récit. Sous cette apparence légère se cachent des questions véritables. 

 

L'énonciation est celle du conte : Voltaire utilise des formules tirées des contes traditionnels. Ainsi que des comparatifs et des superlatifs. Il fait une caractérisation positive en utilisant beaucoup d'adjectifs mélioratifs. Imparfait qui est temps de narration des contes. Nobles qui vivent dans un château. 

Ce paradis est parodié. Le titre annonce ce qui va se passer. Westphalie pays de Leibnitz ainsi que de Frédéric II de Prusse, avec qui il vient de s'embrouiller, il fait donc une critique de ce lieu. Westphalie= province la plus pauvre de Prusse « château avec portes et fenêtres » souligne la médiocrité de cet idéal. Il s'appuit sur des clichés pour faire une satire classique de la Prusse et de la lourdeur allemande. On peut le voir avec leur patronyme ridicule, au poids de la baronne, et la « grasse » de Cunégonde, présentée comme un bout de viande. Les présentent comme des lourdaud. Portraits stéréotypés, ils sont réduits à une caractéristique principale, aucune nuance ni complexité. Candide fait figure de marginal, c'est un bâtard, non reconnu. Les portraits sont présentés par ordre hiérarchique. Aucun des personnages n'a de prénom sauf les enfants. Quant à Pangloss nous ne savons pas si c'est un nom ou non, ça signifie « toutes les langues ». Ridicule exprimé par l'histoire des quartiers de noblesse. Avec le mot « soupçonnait », il prend de la distance et place le discours dans la bouche d'anciens domestiques. Il y a peu de connecteurs logiques, asyndète=il ne lie pas ensemble les propositions, il les juxtapose. La ponctuation suffit à nous forcer à créer des liens. 

Fait une satire de la noblesse, grâce à l'attachement aux privilèges « chasse », « chapelle privée »,  et à la hiérarchie « que 71 quartiers ». Le château =lieu emblématique, désigne leur appartenance à la noblesse. Satire de l'aristocratie : baron avec superlatif « l'un des plus puissants» avec une cause ridicule. Il emploie des personnes avec un double emploi. Baronne représentée seulement par son poids. Pour Cunégonde : énumération avec gradation « fraîche, grasse, appétissante » c'est le portrait d'une fermière plus que d'une aristocrate. 

Fait aussi une satire de Leibnitz, philosophe, qui se cache derrière le personnage de Pangloss. Il détourne ses propos, et utilise beaucoup de vocabulaire scientifique. Il utilise un mot incompréhensif afin de désigner sa science « métaphysico... ». Sonorité utilisant la bêtise : nigaud = nigologie.   Il ridiculise sa théorie dans laquelle il étudie la cause et la bonté d'un dieu : connecteurs logiques importants. « parce qu'il n'avait pas pu » reprends le cheminement de Leibnitz en le faisant suivre d'une cause ridicule. Il avait une idée de perfection de l'univers mais ne renie pas la volonté du diable. Or Voltaire était contre tout discours métaphysique. Il blâme l'enseignement de Pangloss en démontrant que c'est lui qui rend Candide si naïf.

 

Nous sommes dans un incipit qui donne le ton de ce que nous allons lire. Des éléments merveilleux, ordre des personnages annoncent que c'est une satire, une parodie. Candide va partir en quête car il est chassé du château. 

Liens utiles