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Incipit La Jalousie

Publié le 30/10/2012

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Incipit la Jalousie de Robbe Grillet Incipit=rupture totale avec le modèle réaliste Récit au présent (récit réaliste au passé) « elle ne regarde pas « au passé composé « A est entrée « « s'est maintenant retournée « on découvre les éléments au fur et à mesure et dans l'instant, donnant l'impression que le roman s'écrie au moment où on lit avec l'aide d'adverbes « maintenant « « à cet instant « et maintenant est le 1er mot du txt. Aucun repère temporel permettant de situer ce moment donc des repères de temps qui sont flous. Sont mentionnés 2 pers sans qu'ils soient vmt présentés, plus de carte d'identité, on a juste un prénom Christiane et 1 autre pers désigné par la lettre A. Pas de précision sur les liens entre ces 2 pers. Héros peut être le pers A car présenté en 1er et peut être pck on a 1 indication physique : -Description physique minimaliste et de A seulement : « robe claire « « col droit « « très collante «, lexique du corps « épaule « « dos « « tête « « visage « « sourire « mais ces éléments ne st pas là pr un effet de réel. Le pers est évoqués ds l'instant et ds ce qu'il fait « elle ne regarde pas « « elle s'est retournée « La description de ses cheveux se justifie par le fait qu'elle est en mouvement «se déplacait « « mouvement souple « « lorsqu'elle tourne la tête «, il n'y a pas de pause descriptive ds le récit donnant à voir précisément le pers. Refus de description des pers par l'auteur. Description d'1 extrème précision, très complète non pas du cadre mais de la maison ds laquelle se trouve la chambre ds laquelle se trouve A. Pas de description de la chambre ni du cadre mais description de la maison totalement objective, sans présence d'adjectif valorisant ou dévalorisant qui permettent de créer 1 atmosphère comme ds les romans réalistes. Dans incipit de Germinal très longues description mais créant 1 atmosphère lourde, oppressante. Dans incipit de l'éducation senti mentale on a 1 atmosphère agitée ac le champ lexical du bruit, les verbes du mouvement. Description technique on a un plan d'architecte avec le lexique du bâtiment « pilier « « terrasse « « galerie « « dalles « « mur « « façade « « pignon « « toit « « balustrade « « barre d'appuis « Les matériaux «bois « « peinture « lexique de la géométrie « angle « « partie égale « « médiane « « branche latérale « « 3 côtés « « face verticale « Ombre : « soleil « « l'ombre «. 1 espace donné sans âme, réalité objective (carac du nveau roman). Pas de techniques réalistes pr décrire cette maison mais la maison finit pas être très présente, on pourrait presque parler d'hyper réalisme. Progression de la description va de l présentation générale de la maison à la balustrade, extrême minutie de la description générale « exactement «. La description s'organise sous l'img d'1 zoom, ac la balustrade, petites fentes longitudinales, description comme au microscope, description d1 objet tjr possible à l'infini car l'objet peut ê cerné puisqu'il n'est que ce qu'il montre, alr que la description d'1 pers est inutile car le pers n'est pas ce qu'il est extérieurement. Une pers est insaisissable. Qd il les décrit comme des objets. La description objective de la maison sans thermes évaluatifs montre que l'on a à faire a un pt de vue externe mais pr le moment on a l'impression d'avoir à faire à un na qui connait les habitudes le passé « elle avait connu des climats beaucoup plus chaud « « elle est tjrs habillée de la robe claire « mais pr autant on ne peut pas parler de na omniscient car le na a pu être observateur avant. Le romancier joue avec le lecteur sur le point de vue, le na est tjrs là où se trouve A. C'est un na ac un pt de vue externe mais qui est très présent ds les scènes qu'il décrit, on peut dire que le na est à la fois absent et présent. C'est un na qui épie le pers A, il est obsédé par ce pers et l'observe constamment et ce type de na est caractéristique des romans de Robbe Grillet. Regard constamment posé sur elle « elle est entrée dans la chambre « « elle ne regarde pas « Pour lire 1 txt de Robbe Grillet il faut puiser des éléments à partir des quels on peut inventer 1 hist, formuler des hypothèses. Robbe requiert une participation du lecteur pr écrire le roman ac lui. On voit une gde maison : terrasse, balustrade, 2étages milieux aisé, pays chaud, hypothèse dans le Sud mais pas en Afrique, pour imaginer la chambre l'auteur nous bloque l'imagination. Maison en bois, caractéristique de la maison exotique . Nous sommes en milieu de journée car le soleil est haut et c'est après le déjeuner, on ne peut pas savoir à quel moment c'est le contraire de Flaubert qd il donne l'indication vers 6h. Christiane grâce a l'indication une fois de plus nous permet de dire qu'elle est souvent là, elle à l'air bienveillante, protectrice, maternelle. A ne souffre ni du chaud ni du froid, elle s'adapte à tous les climats, peut ê une voyageuse. « Robe très collante « femme sexy et glamour, « boucles noires de ses cheveux « femme qui s'entretient. Apparemment elle a l'habitude des remarques de Christiane  « elle s'est contenté de sourire « ou bien Christiane a un sens pratique ou alors on peut interpréter le rapport Christiane-A d'une manière différente. A suscite la jalousie de Christiane. Le na toujours à observer A, il est pet être le mari de A, le regarde toujours posé sur A. Cela fait travailler l'imagination chez le lecteur D'après ce passage on voit : -la volonté de renouveler les procédés romanesques -il fait travailler son imagination -une lecture active réfléchi -ce na présent absent permet d'introduire au lecteur d'accéder à un univers énigmatique. Le mouvement du nouveau roman rassemble des écrivains qui ont décidés d 'écrire autrement que les romanciers naturalistes.

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