Devoir de Philosophie

initiation

Publié le 14/01/2011

Extrait du document

 

Voyage initiatique :

 

Voyage, d'abord : parcours pour passer d'un lieu à un autre. Un point de départ. Un point d'arrivée. Il peut être physique, avec déplacement du corps, ou mental, ou même et souvent les deux à la fois.

Initiatique : tout bêtement, vient de "initium", début. C'est le passage d'un état à un autre.

Les récits mythologiques abondent sur ce thème. Pour n'en retenir que quelques uns, on se souvient d'Orphée et de sa descente aux Enfers pour ramener son épouse Eurydice, de Thésée affrontant le Minotaure dans le labyrinthe construit par Dédale, du voyage d'Ulysse, de Psyché errant à la recherche d'Eros… Chaque pays a ses mythes sur le voyage initiatique.

Passage d'un état à un autre. Selon Mircea Eliade ce passage est celui de l'enfance ou de l'adolescence à l'âge adulte. C'est le thème le plus fréquent mais il peut tout aussi bien s'agir de s'initier à l'exercice de l'autorité, à la découverte des vérités de l'Au-delà pour s'emparer des forces cosmiques ou divines. Les chasseurs du néolithique qui buvaient le sang de la bête tuée à même son crâne, s'initiaient aux arcanes de la chasse et s'appropriaient ainsi l'énergie de l'animal.

Le voyage de Gilgamesh avait pour but la quête de l'immortalité : il partit à la recherche de la racine de vie. La quête du Graal devait permettre au roi Arthur de retrouver la souveraineté.

De fait, chaque voyage est une quête qui permettra de s'affranchir de ses limites.

Il y a des constantes dans le voyage initiatique : les épreuves à surmonter, la mort symbolique et la renaissance.

  Les épreuves qu'il traverse pour en sortir triomphant mettent en évidence sa force physique, son endurance, son intelligence et surtout sa connivence avec les esprits supérieurs. Sa mort symbolique l'apparente aux dieux qui, tous, sont passés par là. La descente d'Ulysse aux Enfers pour y retrouver ses ancêtres est une mort symbolique : il est un des rares mortels à échapper aux forces de l'ombre et à retrouver la terre et la vie. C'est pour cela qu'il règnera à Ithaque, malgré son grand âge. La mort symbolique permet une régénérescence de l'être qui se défait de ses scories d'homme ordinaire.

 

 

La base même d'un voyage initiatique est l’accomplissement d’une quête : le héros doit remplir une mission. Il part d’une situation initiale instable et insatisfaisante qui le pousse à entreprendre sa quête, bien souvent à l’instigation d’un tiers, dieu ou homme.

Surviennent ensuite une série d’aventures, d’épreuves destinées à former le héros, à le mener vers son but ou à l’en éloigner. Au début, le héros n’est pas encore en possession d’un savoir suffisant pour réussir sa mission. Il lui manque un élément : la connaissance, l’initiation. Cet élément acquis, il pourra repartir plus fort et affronter les ultimes épreuves qui le guideront vers l’accomplissement de sa quête.

Le héros d’une telle mission est bien souvent prédestiné, donc unique pour ce destin, et entouré d’une série de personnages : instigateur de la quête, adjuvants, opposants et enfin le destinataire, celui pour qui cette quête est accomplie.

Héros d’une quête, investi de la mission, et à la fois jouet tantôt des dieux, tantôt des destins.

 

terre promise

Commence alors le grand rite initiatique où le héros va flirter avec la mort pour en sortir triomphant.

Ensuite, elle jette les gâteaux à Cerbère

Quand le héros passe par les différents lieux des Enfers, le passé se découvre à ses yeux : il entend les nouveau-nés, voit les condamnés innocents, les malheureux, puis le Champs des pleurs, les héros de la guerre.

Parmi tant de voyageurs, il en est qui reviennent à leur pointdedépartcommeSindbabàBagdadavantchaquenou velle aventure, comme Don Quichotte qui regagnera son village. Ulysse lui-même revient, obscur puis triomphant. Le périple est clos : le voyage s'achève où il a commencé. A la limite il est un vertige qui se nourrit de lui-même.

 

Cette solitude est anxiété de l'âme devant le secret de son être et de l'existence, devant la mort.

"univers aquatique", univers du bébé in utéro avec le son des battements de coeur, les bruits filtrés de la vie quotidienne ou encore les paroles des parents.

Liens utiles