Devoir de Philosophie

Interview Aldous

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

 

WALLACE : c'est Aldous Huxley, un homme hanté par une vision d'enfer de terre. Un critique social brûlant, M. Huxley, il y a vingt-sept ans, a écrit 'le Nouveau Monde Brave,' un roman qui a prédit que plus tard le monde entier vivrait sous une dictature effroyable. Aujourd'hui M. Huxley dit que son monde fictif d'horreur est sans doute juste autour du coin pour nous tous. Nous apprendrons pourquoi, dans un instant.

Bonsoir. Je suis Mike Wallace. L'invité de Tonight, Aldous Huxley, est un homme de lettres comme dérangeant comme il est distingué. Né en Angleterre, maintenant un résident de Californie, M. Huxley a écrit certains des romans les plus électriques et de la critique sociale sur ce siècle. Il vient de finir une série d'essais appelés 'les Ennemis de Liberté,' dans lequel il expose et définit certaines des menaces à notre liberté dans les États-Unis; et M. Huxley, directement de la batte, me permet de vous demander cela : comme vous le voyez, qui et quels sont les ennemis de liberté ici dans les États-Unis ?

HUXLEY : Bien, je ne crois pas que vous puissiez dire qui dans les États-Unis, je ne crois pas qu'il y ait n'importe quelles personnes sinistres essayant délibérément de priver les gens de leur liberté. Mais je pense vraiment, tout d'abord, qu'il y a un certain nombre de forces impersonnelles qui poussent dans la direction de moins en moins la liberté et je crois aussi qu'il y a un certain nombre d'artifices technologiques que quelqu'un qui veut utiliser peut utiliser pour accélérer ce processus de partir de la liberté, du contrôle imposant.

WALLACE : Bien, quelles sont ces forces et ces artifices, M. Huxley ?

HUXLEY : je devrais dire qu'il y a deux forces impersonnelles principales, …the d'abord d'eux n'est pas extrêmement important dans les États-Unis à présent, bien que très important dans d'autres pays. C'est la force que dans les termes généraux on peut appeler la surpopulation, la pression montante de population appuyant sur les ressources existantes. …This, évidemment, est une chose extraordinaire; quelque chose arrive qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du monde auparavant. Je veux dire, prenons juste un fait simple qu'entre le temps de naissance de Christ et du palier du Mayflower, la population de la terre a doublé. Il est monté de deux cent cinquante millions à sans doute cinq cent millions. Aujourd'hui, la population de la terre monte à un tel taux qu'il doublera dans moitié de siècle.

 

WALLACE : Bien, pourquoi la surpopulation devrait-elle travailler pour diminuer nos libertés ?

HUXLEY : Bien, d'un certain nombre de façons. Je veux dire, the…the les experts en champ comme le Marron Harrison, par exemple, a montré que dans les pays en développement vraiment le niveau de vie tombe à présent . Les gens ont moins pour manger et moins de marchandises par habitant qu'ils avaient il y a cinquante ans; et comme la position de ces pays, la position économique, devient de plus en plus précaire, évidemment le gouvernement central doit reprendre de plus en plus de responsabilité pour garder le navire-d'état sur même la quille et ensuite évidemment vous recevrez probablement des troubles sociaux dans de telles conditions, avec de nouveau une intervention du gouvernement central. Pour que, je croie que l'on voit ici un dessin qui semble pousser très fortement vers un régime totalitaire. Et malheureusement, comme dans tous ces pays en développement la fête politique seule hautement organisée est le Parti communiste, il regarde plutôt comme s'ils seront les héritiers à ce processus malheureux qu'ils marcheront dans la position power…the de pouvoir

WALLACE : Bien alors, assez ironiquement une des plus grandes forces contre le communisme dans le monde, l'Église catholique, selon votre thèse semblerait nous pousser directement dans les mains des communistes parce qu'ils sont contre la régulation des naissances.

HUXLEY : Bien, je crois que ce paradoxe étrange est sans doute vrai. Il y a le …it's une situation extraordinaire vraiment. Je veux dire, on doit le regarder, évidemment, du point de vue biologique : l'essence entière de vie biologique sur la terre est une question de balance et que nous avons fait doit pratiquer le contrôle mortel dans la manière la plus intensive sans l'équilibrer avec la régulation des naissances à l'autre fin. Par conséquent, les taux de natalité restent aussi hauts qu'ils étaient et les mortalités sont tombées considérablement. (TOUX)

WALLACE : D'accord alors, tellement en ce moment pour la surpopulation. Une autre force qui diminue nos libertés ?

HUXLEY : Bien, une autre force que je pense est très fortement en vigueur dans ce pays est la force de ce que l'on peut appeler la surorganisation. la technologie de …As devient de plus en plus compliqué, il devient nécessaire d'avoir des organisations de plus en plus compliquées, des organisations plus hiérarchiques et à propos l'avance de technologie est accompagnée par une avance dans la science d'organisation. Il est maintenant possible de faire des organisations sur une plus grande échelle que c'était jamais possible auparavant et pour que vous ayez de plus en plus de personnes passant leurs vies comme les subalternes dans ces systèmes hiérarchiques contrôlés par bureaucracies, bureaucracies de puissances financières ou le bureaucracies de grand gouvernement.

WALLACE : Uh-huh, uh-huh. Maintenant les artifices dont vous parliez. Se trouvent présent des artifices spécifiques ou …methods de communication qui diminuent nos libertés en plus de la surpopulation et de la surorganisation ?

HUXLEY : Bien, il y a bien sûr des artifices qui peuvent être utilisés de cette manière. Je nous veux dire, laisse ... prennent enfin, un morceau d'histoire très récente et très pénible est la propagande utilisée par Hitler, qui était incroyablement efficace. Je veux dire, quelles étaient les méthodes d'Hitler ? Hitler a utilisé la terreur sur une sorte, la force brute d'une part, mais il a aussi utilisé une forme très efficace de propagande que …he utilisait chaque artifice moderne en ce temps-là. Il n'avait pas de TV, mais il avait la radio qu'il a utilisée à la mesure fullest et a été en mesure d'imposer sa volonté à une masse immense des gens. Je veux dire, les allemands étaient les gens hautement instruits.

WALLACE : Bien, nous prendons conscience de tout cela, mais comment font nous assimilons l'utilisation d'Hitler de propagande avec la voie que la propagande, si vous irez faire, est utilisée nous permettent de dire ici dans les États-Unis. Suggérez-vous qu'il y a un parallèle ?

HUXLEY : Inutile de dire il n'est pas utilisé cette voie maintenant, mais point de …the est, il me semble, qu'il y a des méthodes à présent disponibles, les méthodes supérieures dans quelques respects aux méthodes d'Hitler, qui pourraient être utilisées dans une mauvaise situation. Je veux dire, que je sens très fortement est que nous ne devons pas être attrapés au dépourvu par notre propre technologie avançante. C'est arrivé à plusieurs reprises dans l'histoire avec l'avance de technologie et cela change la condition sociale et subitement les gens se sont trouvés dans une situation qu'ils n'ont pas prévue et l'action de toutes les sortes de choses qu'ils n'ont pas vraiment voulues faire

WALLACE : Et bien, what…what vous signifient ? Nous avons développé notre télévision mais nous ne savons pas comment l'utiliser correctement, qui est le point que vous faites ?

HUXLEY : Bien, au présent la télévision, je pense, est utilisée tout à fait pas méchamment; il est utilisé, je pense, je me sentirais, il est utilisé trop pour distraire chacun tout le temps. Mais, je veux dire, imagine qui doit être la situation dans tous les pays communistes où la télévision, où il existe, dit toujours les mêmes choses tout le temps; il conduit toujours le long. Il ne crée pas de large front de distraction. Il crée un pointu, …drumming dans d'une idée simple, tout le temps. C'est évidemment un instrument énormément puissant.

 

WALLACE : Uh-huh. Donc vous parlez du mauvais usage potentiel de l'instrument.

HUXLEY : Exactement. Nous avons, de la technologie course…all est en soi moral et neutre. Ceux-ci sont juste des pouvoirs qui peuvent ou être utilisés bien ou malades; c'est la même chose avec l'énergie nucléaire, nous pouvons ou l'utiliser pour nous exagérer ou nous pouvons l'utiliser comme un produit de substitution pour le charbon et le pétrole qui s'épuisent.

 

Liens utiles