Devoir de Philosophie

Interview Patrick Weil - le long chemin de la laïcité en France

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

weil

« Le long chemin de la laïcité en France, Patrick Weil 1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France est présenté par Guillaume Erner est en compagnie de Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS à Paris 1, et auteur de “De la laïcité en France” publié en mars 2021 aux éditions Grasset.

France Culture à l'occasion de la journée de la laïcité nous propose de nous pencher sur ce sujet.

Le gouvernement veut redessiner la laïcité, sans cesse au cœur des sujets sociétaux depuis la mise en place de la loi de 1905.

Symbole de cela, la notion de séparatisme religieux qui depuis le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux en octobre dernier et après la mort tragique de l’enseignant Samuel Paty est au centre de la nouvelle politique du gouvernement en la matière. Que dit la loi de 1905 du principe de laïcité ? La liberté de conscience est absolue.

Il n’y a aucune restriction de l’ordre, dans votre for intérieur vous pouvez penser ce que vous voulez.

Lorsque le ministère de l’Intérieur, de la Justice ou à l’ensemble des responsables politiques définissaient la liberté de culte, ils disaient c’est le droit d’aller à l’église, à la mosquée.

Mais ce n’est pas ça.

Il faut revenir aux propos d’Aristide Briand qui était le grand rapporteur de la loi de 1905.

Briand dit deux phrases.

Il dit l’exercice des cultes ce sont les manifestations extérieures des croyances et des religions.

Et il ajoute que ce mot a été choisi car c’est le terme juridiquement consacré. La laïcité c’est d’abord la liberté de croire ou de ne pas croire sans pression. L’article 1 défend la liberté de conscience ainsi que la liberté d’exercer son culte. Après il y a l’article 2 sur la séparation des Églises et de l’État.

Effectivement, on ne peut logiquement concevoir la liberté de conscience et des cultes sans la neutralité absolue de l’État.

Il n’y a pas de véritable liberté là où il n’existe pas une entière égalité sous la protection de la loi.

Or, l’État qui protège ou salarie certains cultes met les autres dans une situation d’infériorité légale.

Et ils violent le droit des incroyants.

Donc la séparation c’est affirmer l’égalité des citoyens devant un État qui ne prend pas position sur l’existence de Dieu. Liberté ainsi que l’égalité permettent une grande diversité des options spirituelles qui est assurée par une neutralité de l’Etat.

On va aloes retrouver 4 espaces. Vous avez l'espace neutre, après vous avez l'espace des lieux de culte ou les règles de chaque religion vont s'appliquer.

Après vous avez l'espace de votre domicile où vous faites vos règles et puis y a ce qu'on appelle l'espace public où là il va y avoir des régulations, mais toujours dans un esprit de libéralisme et de liberté.

On va essayer de faire que les gens puissent vivre dans leur diversité et quand ça ne marche pas, on intervient. "La loi de 1905 a été promulguée après l’affaire Dreyfus.

L’église s’était mêlée de l’affaire.

Et avant cela, l’église avait pris l’habitude de considérer que les affaires politiques de la France étaient ses affaires.

Il y avait une interaction forte entre l’église, l’armée et l’État.

La séparation n’était pas une évidence.

Ce sont les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles