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Introduction Commentaire Victor Hugo : Hernani Acte 3 Scène 1

Publié le 13/03/2011

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Hernani est peut-être la pièce de théâtre la plus importante du 19ème siècle. Sans conteste Victor Hugo fit très vite figure de tête de file du mouvement romantique. Sa pièce Hernani, présentée au public en 1830, fit l’objet d’un « scandale » : les prémisses du romantisme étaient posées. Hernani, noble déguisé en bandit, tente de se faire aimer de celle qu’il aime, Doña Sol. Mais celle-ci est mariée à un vieil oncle, Don Ruy Gomez. Au début de l’acte III, alors que Hernani a dû fuir devant les troupes du roi, la jeune promise se retrouve à quelques instants du mariage dans le château de son oncle. Devant l’expression de l’amour de Don Ruy Gomez, Doña Sol reste insensible, et repousse les élans de celui qui devra être son époux. Celui-ci tente de la convaincre de son amour et de la persuader de la futilité de l’amour des jeunes hommes que sont Hernani et Don Carlos. Nous verrons dans une première partie le réquisitoire sévère et pittoresque de Don Ruy Gomez   contre la jeunesse, puis dans une deuxième partie, l’éloge de la vieillesse qui est développé dans la tirade du vieux mari et voir en quoi cette tirade peut s’apparenter à une déclaration d’amour. La tonalité du passage est sévère : Don Ruy Gomez, s’adressant à Doña Sol, dresse un réquisitoire ferme, voire violent, à l’encontre de ceux qu’il nomme « cavaliers frivoles », « jouvenceaux » ou « jeunes oiseaux », en un mot les jeunes hommes, en opposition aux « vieux ». Les termes sont péjoratifs et appartiennent au lexique de la dégradation : Don Ruy Gomez use de la parole théâtrale pour ridiculiser les jeunes hommes, alors que, par effet comique, c’est lui qui par-là même se rend ridicule. Nous sommes ici dans un schéma de comédie classique : le vieux barbon qui voulant ridiculiser les jeunes hommes beaux et courageux devant sa promise ne fait qu’afficher pour le spectateur son propre ridicule. Les tournures paternalistes   « va, crois-moi », ou l’amour « paternel » de Don Ruy Gomez,...

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